Contact   liens   Plan du site
Société Vaudoise d'Histoire
et d'Archéologie

La revue

Sommaire 2008

Commander cette revue

Histoire du sport dans le canton de Vaud

La Revue historique vaudoise consacre le dossier de son édition 2008 au spot dans le canton de Vaud, une thématique encore peu traitée, alors que depuis une quinzaine d’années de recherches menées sur le corps, la sociabilité et les représentations en démontrant l’intérêt et l’apport à la connaissance historique.

D’abord marginal, le sport en tant qu’objet est en plein développement favorisé par la création d’institutions spécialisés. Au sein de ceux-ci, ce sont des thèmes tels que les loisirs, les institutions publiques ou privées et les récits sportifs qui ont retenu l’attention des chercheurs.

Les lecteurs découvriront ici des réflexions historiographiques et archivistiques aux côtés de contributions se focalisant plus particulièrement sur les instances et les acteurs qui ont été à l’origine du développement de la pratique sportive au cours des XIXe et Xe siècles. D’autres articles se concentrent encore sur les discours émis par les associations ou les individus au cœur du sport et de sa promotion, qui sont révélateurs de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques.

Dans ce volume:     

 

  • L’émigration des maçons lombards de Varzo vers Lavaux aux XVe et XVIe siècles.
  • Les loups-garous sont entrés dans Lausanne. A propos d’un procès pour lycanthropie en 1602
  • Pierre-Julien de Lanjuinais, panégyriste de Joseph II. Le directeur du collège de Moudon entre enthousiasme et haine pour l’« empereur philosophe »
  • La prise en charge des « incurables » et « infirmes » dans le canton de Vaud au XIXe siècle.
  • Evolution des rapports de forces entre privé et public dans une nouvelle problématique sociale
  • Assister et surveiller. La chambre des pauvres habitants de Lausanne


Voir la table des matières