Le suffrage féminin en Suisse a été introduit au niveau fédéral après la votation du 7 février 1971 . La principale raison de ce retard de la Suisse sur les autres pays européens semble être l’importance de la démocratie directe dans le système politique, reflet des mentalités du moment et des régions.

Après avoir longuement recherché dans les 128 numéros de la Revue Historique Vaudoise, publiée pour la première fois en 1893, nous n’avons pu trouver aucun article traitant de ce sujet. Une lacune qu’il faudra impérativement combler très rapidement ….

A défaut pour l’instant, nous vous proposons de visionner l’excellent reportage de Stéphane Goël diffusé par la TSR : De la cuisine au parlement – édition 2021. La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d’archives sur les traces des politiciennes et des militantes féministes suisses. Elles se sont battues pour l’obtention d’une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore bien fragile.


De même que L’ordre divin réalisé par Petra Volpe: ce film évoque avec un certain humour la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote en Suisse.Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971.