Les insignes du Canton de Vaud portés par le huissiers du Conseil d’Etat: le sceptre et l’écusson.

Un défi: faire aimer l’histoire de notre canton

Qui sommes-nous ?

Le tournant du siècle voit la naissance de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, fondée à Lausanne le 3 décembre 1902 par Paul Maillefer, dans la perspective de la célébration de l’anniversaire du canton.
La Révolution qui a débouché sur la création du canton de Vaud entraîna une dynamique nouvelle : mettre en valeur les origines médiévales du Pays de Vaud et de ses États, rejetant dans l’ombre la période bernoise. Le XIXe siècle est celui de l’Histoire, une période de défrichements documentaires, de transition vers de nouvelles formes éditoriales. Paul Maillefer fait également paraître pour les fêtes du centenaire son Histoire du canton de Vaud qui, à la différence de ses prédécesseurs, ménage la période bernoise.

L’Exécution du Major Davel (1850), oeuvre de Charles Gleyre, a été incendié dans la nuit du 24 au 25 août 1980. Fait touchant, n’en a subsisté que la partie inférieure droite, un soldat en larmes, se couvrant les yeux de la main droite. Pleure-t-il la seconde exécution de Davel?

Histoire de notre société

La fin du XIXe siècle est une période bouillonnante pour le patriotisme vaudois : En 1898, on fête le centenaire de l’Indépendance du Pays de Vaud et en 1903, celui de son adhésion à la Confédération helvétique. Dans ce contexte « très historisant », Paul Maillefer (1862-1929), professeur de la toute jeune Université de Lausanne, crée la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (ci-après SVHA) le 3 décembre 1902, alors qu’il a déjà fondé la Revue historique vaudoise (RHV) en 1893. La SVHA devient ainsi l’organe éditeur de la RHV.

La fête du premier centenaire de l’existence du canton de Vaud en 1903 est une répétition du premier centenaire de l’Indépendance vaudoise en 1898. Mais les deux événements stimulent le patriotisme vaudois. Les dirigeants ont besoin de fêter l’Etat vaudois, afin de dissimuler aux yeux du peuple le manque de continuité dans la politique du gouvernement face aux difficultés économiques de cette période. La population a également besoin de se rassembler, de se donner une identité au travers de multiples commémorations communautaires, telles que la fête de gymnastique (1882) ou encore l’inauguration de l’Université (1891). On assiste donc à une certaine « frénésie historique » en ce début de siècle, qui permet à la SVHA de compter 443 membres six mois après sa fondation.

Exposition nationale de 1964: la pyramide des drapeaux des communes suisses

L’histoire du canton de Vaud vous passionne?

Devenir membre

Être membre de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie vous donne accès à de nombreux avantages.

Des excursions vous permettent de visiter des monuments ou des lieux, souvent inaccessibles au public, sous la conduite de spécialistes.

Des conférences ouvrent le dialogue avec des historiens confirmés qui font part des résultats de leurs recherches dans des domaines variés, de l’histoire de l’art ou des idées en passant par l’histoire événementielle.

La Revue historique vaudoise, avec des articles scientifiques mais accessibles, offre un panorama des dernières recherches et découvertes effectuées dans le canton. Paraissant une fois l’an, elle traite en profondeur d’un thème particulier (cinéma, médecine, pédagogie, identités vaudoises).

La Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés d’histoire du canton, du professionnel à l’amateur et de soutenir l’étude de l’histoire. Le moyen de vous tenir au courant des recherches actuelles sur le passé vaudois, de l’Antiquité à nos jours par une approche généraliste de l’histoire.

De quoi satisfaire les curiosités les plus diverses. Bref, joindre l’utile à l’agréable.

Comité

Préfète honoraire

Mme Sylviane Klein

Historienne de la culture

Mme Ariane Devanthéry

Trésorier et secrétaire (voix consultative)

M. Michel Fontana

Rédacteur (voix consultative)

M. David Auberson

Professeur d’histoire médiévale

M. Bernard Andenmatten

Président

M. Didier Bonnard

Historienne des monuments

Mme Monique Fontannaz



Directrice des Archives cantonales vaudoises

Mme Delphine Friedmann

Membres du comité

M. Numa Graa

Maître d’histoire

M. Dominique Dirlewanger

Professeur

M. Philippe Kaenel

Membres du comité

Mme Elisabeth Salvi

Archéologue, muséologue

Mme France Terrier

Cercle vaudois de généalogie, Archiviste retraité

M. Pierre-Yves Favez

Cercle vaudois d’archéologie préhistorique et historique / Archéologue, Professeur associé en archéologie des provinces romaines

M. Michel Fuchs