Rapport d’activité 2021-2022

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021-2022 PRESENTE A L’ASSEMBLEE GENERALE DU 18 JUIN 2022 A ORBE

Après l’embellie qui nous a permis de tenir notre assemblée générale en 2020 à Payerne, la pandémie de covid a refermé bien des portes. Cependant, nos activités habituelles, bien que soumises à certaines contraintes, ont pu se dérouler à peu près normalement. C’est ainsi que l’assemblée générale de 2021, prévue le 26 juin à Champagne, a dû se soumettre à quelques adaptations statutaires.
Le nombre de personnes pouvant être réunies à l’intérieur étant limité, nous avons dû renoncer à organiser une assemblée en présentiel. Afin de permettre à chacun de participer aux diverses décisions qui doivent être prises selon nos statuts, c’est donc par écrit ou par voie électronique que
nos membres ont pu faire valoir leur droit de vote.
Par contre, la visite du village de Champagne se déroulant en plein air, elle a pu être maintenue. Les participants ont donc pu visiter – sans masque – ce sympathique village vaudois sous la houlette des préfets honoraires René Perdrix et Albert Banderet, tous deux enfants de la commune. Avec un passé industriel bien présent, des caractéristiques architecturales, des personnages étonnants, des us et coutumes ou l’histoire sans fin d’une appellation vinicole, Champagne valait le détour !
Les participants étaient attendus devant l’entrée de la Fabrique Cornu. René Perdrix y évoqua les origines du lieu, les vestiges du site palafitte de Corcelette, la fuite de Charles Le Téméraire, l’importance de La Nationale pour la population de la région, etc.
Emmenée par Albert Banderet, la trentaine de participants remonta ensuite la route principale pour se rendre devant le collège. Une partie d’entre eux se dirigea d’abord vers le Temple sous la conduite de Monique Fontannaz qui en décrypta quelques éléments historiques: ancienne église Saint-Maurice, centre de la paroisse en 1228, elle fut agrandie et transformée en temple protestant entre 1697 et 1699. La porte d’entrée et la chapelle du XVe siècle ont été conservées, tout comme la chaire de la fin du XVIIe siècle (vers 1697). La dernière restauration date de 1949-1950. Dans ce hameau d’origine romaine se trouve aussi la cure construite en 1561.
L’autre moitié des participants grimpa les deux étages du collège pour visiter le sympathique musée campagnard fondé par un instituteur en 1900 (ethnographie régionale, sciences naturelles (animaux et minéraux), égyptologie, cabinet des curiosités, souvenirs de personnalités ayant fréquenté Champagne: Madame de Staël, Pyrame de Candolle, Elie Bertrand, Gustave Jequier).
C’est ensuite sous le grand cèdre bicentenaire planté par le botaniste Pyrame de Candolle qu’Albert et Georgette Banderet, René et Lise Perdrix ont accueilli la petite assemblée pour un apéritif bien vaudois. René Perdrix évoqua la vie d’autrefois à Champagne et quelques personnalités qui y vécurent, Albert Banderet nous parla du combat de la Commune et de ses vignerons contre l’Union européenne pour conserver leur droit à l’appellation plus que millénaire du vignoble de Champagne, le combat de David contre Goliath !
Sous le soleil généreux, c’est avec regret que l’on quitta le jardin si accueillant de la famille Banderet, qui abrita de si illustres personnages, non sans avoir, pour certains, fait dédicacer un exemplaire de livre de René Perdrix sur la vie de Champagne dans les années cinquante. Quant aux résultats de l’AG, ils sont détaillés ci-dessous.
Pour notre sortie d’automne, le Comité avait choisi le magnifique cadre des Alpes vaudoises, plus précisément Gryon et ses environs. Au programme, découverte du chalet de Caroline et Juste Olivier au milieu des pâturages de Cergnement où le couple passa de nombreux étés. Sa propriétaire, Mme Dominique Olgiati-Des Gouttes, descendante de la famille Olivier, présenta la bâtisse avec une vivacité hors du commun. Grand connaisseur des Olivier, David Auberson, en compléta les explications. Les participants ont pu faire un tour du pâturage – un peu boueux! – pour écouter Jean-Christophe Fallet de l’Association Alpes vivantes. Un repas suivit dans la bergerie du Refuge de Solalex au pied du Miroir d’Argentine. La journée se termina avec une visite guidée par Monique Fontannaz au coeur du village, qui a conservé tout son charme d’antan.
Cette rencontre fut aussi l’occasion de remettre le Prix Jacqueline Exchaquet à Maël Braissant pour son travail de maturité intitulé: » Le développement des transports publics à Lausanne de la

Finances
L’exercice 2021 présente un bénéfice de CHF 2’906.56. Le capital au 31.12.2021 est de CHF 38’788.11 et les fonds de réserve se montent à CHF 73’000.75
(CHF 1’000,- distribution des prix Thorens et Exchaquet en 2021). La réserve pour les RHV à venir se monte toujours à CHF50’667.60, aucun montant n’ayant dû être prélevé pour la Revue 2021. Le coût total (impression, rédaction et envoi) de cette dernière s’est élevé à CHF 31’108.34, soit CHF 4’240.- de
moins qu’en 2020.
Nous profitons de ce rapport pour adresser nos vifs remerciement à l’Etat de Vaud qui maintient son soutien annuel d’un montant de CHF 10’000.- pour l’édition 2021 de la RHV, gage de la production d’une Revue de qualité, tant au niveau de son contenu que de sa présentation. Le solde des coûts a été prélevé sur la part prévue des cotisations de nos membres abonnés à la Revue.

Votes de l’Assemblée générale 2021
Soixante-huit personnes ont participé aux votes de l’AG dont les résultats sont les suivants :

  • Acceptation du PV de l’AG du 5 septembre 2020 : 64 oui, 1 blanc et 3 abstentions
  • Acceptation du rapport d’activités 2020 : 67 oui et 1 non
  • Approbation des comptes 2020 et décharges : 67 oui et 1 blanc
  • Approbation du budget 2021 : 65 oui, 2 blancs et 1 abstention.
    Divers et propositions individuelles :
  • Olivier Grandjean, président de la Fondation de Romainmôtier nous invite à visiter le site. (note
    de la présidente : la dernière visite de la SVHA à Romainmôtier remonte à l’AG de 2018).
  • Ulrike Zechlin a renvoyé son bulletin de vote souligné de nombreux commentaires. Dans
    l’impossibilité d’en rendre compte ici, nous les tenons à disposition des membres intéressés.
    Décès et démissions du 26.06.2021 au 17.06.2022

    Depuis le 26 juin 2021, nous avons enregistré 23 nouveaux membres et 16 démissions, les motifs
    invoqués étant la plupart du temps ceux de l’âge. Nous avons malheureusement aussi dû procéder
    à la radiation de 7 membres pour défaut de paiement de la cotisation.
    Dans la période susmentionnée, nous déplorons aussi le décès de membres fidèles (8), à savoir :
    BARRELET Louis, CHAPUISAT Jean-Pierre, DEPEURSINGE Yves, LOGO Michel, MALCARNE
    Georges, RAVAY Serge, ROULIN Jean-Michel, STORNO François.

    Effectifs de la Société
    Membres abonnés à la Revue 398
    Membres collectifs communes 38
    Membres collectifs entreprises et privés 17
    Membres donateurs dès CHF 300.00 2
    Membres non abonnés à la Revue 72
    Membres étudiants 9
    Membres à l’étranger 4
    Membres à vie 41
    Membres d’honneur 4

Total membres au 15 juin 2022, 585 soit 545 membres cotisants.


Pour mémoire:
Etat des membres au 15.6.2021 592
Etat des membres au 15.6.2020 618
Etat des membres au 15.6.2019 640
Etat des membres au 15.6.2018 650
Etat des membres au 17.6.2017 669
Etat des membres au 18.6.2016 690
Pour mémoire, force est de constater qu’en cinq ans, nous avons 15% de membres en moins.

Nous avons 34 abonnés à la Revue qui ne sont pas membres et 80 échanges en Suisse (47) et à l’étranger (33).

Nouveaux membres accueillis en 2021-2022
BAUR Christian, DUTRUIT Christian, POTTERAT Jacques, BESSE Roland, EHRMANN Maud, RANDIN Francis, BONNARD YERSIN Jean-Marc et Pascale, MICHAUD Pierre-André, RENAUDIN Christine, BONVIN Lucas, MICHEL André, TARAMARCAZ Pierre, CACHIN Jérôme, NARDIN BAUR Valérie,
THEVOZ Francis, COOPER Rory, PAVILLON Olivier, TROTTET Najia, DUPERTUIS Didier, PECLET Jean-Claude, DURGNAT Jean-Marc, PIDOUX Jean-Luc.

Sylviane Klein, présidente, le 13 juin 2022