Voici en quels termes les éditeurs de la Revue historique vaudoise situent la nouvelle ligne éditoriale voulue en 2003 pour une revue qui fête ces 110 ans d’existence et une société centenaire en 2003: «En se présentant dans une nouvelle approche éditoriale, la Revue historique vaudoise entend se profiler dans le débat et dans la connaissance historique, en offrant des espaces de réflexion et des opportunités de publication aux exigences scientifiques et techniques d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de rompre brutalement et définitivement avec le passé, mais, au contraire de profiter des acquis et d’en tirer les enseignements. La nouvelle identité de la Revue historique vaudoise est d’être une publication agréable à lire et dans laquelle l’expression peut se faire au mieux des connaissances accumulées et vérifiées.» Les initiateurs de la Revue historique vaudoise, Paul Maillefer (1862-1929) et Eugène Mottaz (1862-1951), écrivaient ceci en 1893: «La Revue historique vaudoise est destinée à combler une lacune dans notre littérature nationale. La Société d’histoire de la Suisse romande publie chaque année un fort volume de mémoires et documents qui font le bonheur des spécialistes et qui, dans les bibliothèques, prennent rang à côté des mémoires les plus estimés des sociétés savantes. Mais, bien que plusieurs des articles qu’ils contiennent puissent être lus et appréciés par la majorité du public, cette collection n’est pas très répandue en dehors du monde savant. Œuvre d’érudition, elle s’adresse avant tout aux érudits ; c’est là son but ; c’est en s’y conformant qu’elle a rendu, qu’elle rendra encore d’immenses services à l’histoire suisse et à l’histoire des cantons romands. Mais, à côté de cette publication spéciale, n’y aurai-il pas place pour un organe plus modeste, s’adressant à un plus grand nombre de lecteurs, pour une revue qui, tout en ne sacrifiant rien à la vérité scientifique, aurait un caractère plus populaire, un but de vulgarisation plus marqué (…) Notre ambition, en livrant au public la Revue historique vaudoise, n’est point de recueillir des louanges et des lauriers. Nous cherchons simplement à être utiles à nos concitoyens. Si nous y réussissons, ce sera pour nous une récompense suffisante. L’étude du passé n’est point une œuvre stérile. Le passé explique le présent, il prépare, il contient l’avenir.» (Revue historiques vaudoise, 1893, pp. 1 et 6).
Les anciens numéros de la Revue historique vaudoise sont accessibles en ligne, des origines (1893) jusqu’à 5 ans avant la dernière parution sur le site e-periodica-ch.
La rédaction de la RHV reçoit avec plaisir vos manuscrits à l’adresse suivante :
SVHA-Archives cantonales vaudoises
Revue historique vaudoise
David Auberson
Rue de la Mouline 32
1022 Chavannes-près-Renens
Courriel : redaction@svha-vd.ch
Chaque année, la RHV vous propose également une série de comptes-rendus d’ouvrages parus récemment. Retrouvez tous les comptes rendus 2020.
Nos membres publient aussi. Retrouvez toutes les récentes publications reçues.
retrouvez ici toutes les informations utiles aux auteur-e-s concernant la rédaction des articles dans la RHV.
Les directivesVeuillez remplir le formulaire électronique ci-dessous ou l’imprimer, le remplir et l’envoyer à l’adresse suivante: Société vaudoise d’histoire et d’archéologie p.a. Archives cantonales vaudoises Rue de la Mouline 32 CH-1022 Chavannes-près-Renens Tél. 021 316 37 11 Fax: 021 316 37 55 e-mail:info@svha-vd.ch
Formulaire de commandeLa SVHA totalise une cinquantaine d’échanges avec d’autres sociétés et institutions publiques en Suisse.
Liste des échangesLa SVHA totalise une vingtaine d’échanges avec d’autres sociétés et institutions publiques en Europe et aux Etats-Unis.
Liste des échangesChaque année la rédaction de la SVHA reçoit de nouveaux ouvrages en lien avec l’histoire vaudoise
Ouvrages reçus en 2023Chaque année la rédaction de la SVHA reçoit de nouveaux ouvrages en lien avec l’histoire vaudoise
voir la liste des ouvrages