Tous les deux ans

Prix Jacqueline Exchaquet

Un travail de maturité récompensé

La lauréate du Prix Exchaquet 2023, Héloïse Aymon, pour son travail de maturité La mission romande : une plongée dans des archives familiales, ici entourée de Didier Bonnard, Président, et Elisabeth Salvi, membre du Jury et du Comité de la SVHA.

 

Le Prix Jacqueline Exchaquet a été attribué pour la première fois le 30 juin 2011. Il vise à encourager et valoriser l’étude de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art en relation significative avec le canton de Vaud.
La SVHA a institué ce prix en hommage à l’action déterminante pour la SVHA de Jacqueline Exchaquet (1911-2008). Bibliothécaire aux Archives cantonales vaudoises entre 1950 et 1973, les archives de sa famille et des familles alliées y sont aujourd’hui conservées. Elle est l’auteure d’un instrument de travail remarquable sur la Revue historique vaudoise: la Table générale des matières des soixante premières années, 1893-1952. Lausanne, 1955, 281 p. , publié par la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie avec une préface de son président M. Louis Junod. La création de ce prix a été rendue possible par la générosité de la défunte et de sa famille.

 

Tous les trois ans

Prix JeanThorens

Valoriser la recherche historique

Décerné pour la première fois en 1978 par la SVHA, le Prix Jean Thorens d’histoire est destiné à stimuler le désir de mieux connaître et de mieux comprendre le passé vaudois. Il encourage un travail de recherche touchant à l’histoire vaudoise (publications, films, collections, etc.), effectué en dehors de l’Université et des instituts de recherche historique.
Le prix a été institué grâce au legs généreux de Jean Thorens, ancien membre de la SVHA.

 

 

 

Le Prix 2021 décerné à l’Association Cum Grano Salis