Conférences et remise du Prix Thorens

Notre rencontre de printemps se déroule traditionnellement dans les locaux des Archives cantonales vaudoises.

Cette année, la SVHA vous propose deux conférences. La première de Grégoire Gonin, la seconde de Laurent Auberson.

Né en 1974, Grégoire Gonin, licencié en science politique de l’Université de Lausanne, est l’auteur d’un mémoire en histoire sur la naissance des courses hippiques en Suisse et les enjeux de l’élevage chevalin, théâtre d’une lutte des classes entre militaires et paysans (La Société pour l’amélioration de la race chevaline dans la Suisse romande en campagne (1872-1914) : un acte manqué de médiation). Après avoir travaillé aux archives du Haras fédéral à Avenches et dans la presse, il enseigne l’histoire au Gymnase de Burier, et contribue à la rubrique Débats du Temps.

Après des études d’archéologie, d’histoire antique et de géographie, Laurent Auberson a été archéologue médiéviste. Il exerce actuellement une activité d’historien et de traducteur indépendant. Ses publications portent notamment sur les monastères et leur architecture, plus généralement sur la vie religieuse au Moyen Âge, ainsi que sur la géo-histoire, la perception de l’environnement naturel et l’histoire des relations homme-animal.

Ce sera également l’occasion pour la SVHA de remettre le Prix Thorens 2025.

La rencontre se terminera par le traditionnel apéro.

Des numéros de la Revue historique vaudoise seront mis en vente à cette occasion. Ne manquez pas d’en consulter la liste sur notre site ou sur e-periodica.