RHV 2024

Mélanges II

Revue historique vaudoise 132/2024

260 pages, 60 illustrations, index des noms de lieux et de personnes
CHF 40.- plus frais de port

Sommaire ci-dessous

Je commande la RHV 2024

Ce 132e numéro de la Revue historique vaudoise vous propose un volume de mélanges qui aborde des thèmes aussi divers que le tourisme, la médecine, l’économie, les relations internationales, la codicologie, le sport ou encore la religion. Ce numéro met également en valeur des mémoires de master récemment défendus à l’Université de Lausanne ainsi que les travaux de jeunes chercheurs.



David Auberson : éditorial.

MÉLANGES

Lucien Raboud : D’anciens refuges en terre vaudoise. Les éperons barrés coudés de Rebataires (Bottens), Layaz (Goumoëns) et La Rapaz (Démoret).
Au cœur du canton de Vaud, les éperons barrés de Rebataires (Bottens), Layaz (Goumoëns) et La Rapaz (Démoret) présentent des caractéristiques communes intéressantes : ils se placent dans des creux de vallons, disposent d’un semblable aménagement défensif et n’ont presque aucune visibilité sur les terres avoisinantes. Malgré le manque de données relatives à ces sites, une analyse comparative des trois établissements défensifs met en lumière leur fonction et leur appartenance à une période.

Marina Bernasconi Reusser : Pour un répertoire des manuscrits médiévaux du canton de Vaud.
Les manuscrits médiévaux sont rares en terre vaudoise. Ceci est dû principalement à la Réforme imposée par la conquête bernoise en 1536. Il existe toutefois quelques vestiges importants de l’époque médiévale ainsi que des manuscrits arrivés dans les collections vaudoises par le biais de fonds privés. En vue de la réalisation d’un catalogue scientifique des manuscrits médiévaux et prémodernes conservés dans le canton de Vaud, un recensement a été effectué auprès des principales institutions qui conservent des fonds médiévaux. Les résultats de ce travail préparatoire sont présentés dans cette contribution et dévoilent un pan du patrimoine culturel vaudois encore méconnu.

Bernard Andenmatten : Manger les Genevois à la cuiller ? Banditisme nobiliaire et fidélité au prince dans le Pays de Vaud savoyard (1520-1536).
« Manger les Genevois à la cuiller », telle était la devise programmatique d’un certain nombre de nobles, issus majoritairement du Pays de Vaud, qui exprimaient ainsi leur haine de la ville de Genève et de sa bourgeoisie marchande durant les années 1530. Il ne s’agit pas d’un épisode précoce de la traditionnelle rivalité entre Vaudois et Genevois, mais bien davantage d’un conflit entre une noblesse probablement désargentée face à une classe marchande en plein essor économique et social. Cet antagonisme était encore exacerbé par le grand bouleversement de la Réforme protestante en plein essor et la faiblesse du pouvoir ducal savoyard, incapable de contrôler son élite aristocratique.

Jean-Pierre Bastian : Le mayor de Lutry, la tumeur à l’oeil et le chirurgien renommé : une opération chirurgicale pionnière en 1596.
Claude Mayor de Lutry (ca.1540-1598) est probablement le seul mayor vaudois dont nous ayons le portrait, certes très insolite, car à mi-corps, et marqué par l’opération qu’effectua le 1er août 1596 au château de Lutry, le chirurgien Wilhelm Fabry, natif de Hilden près de Dusseldorf ; il lui enleva une tumeur de grande taille affectant l’oeil droit et en dessina le relevé précis. Il s’agit d’un portrait singulier, à visée médicale et surtout didactique. Cette démarche était celle d’un chirurgien renommé, désireux d’une approche fondée sur l’observation et la description.

Lionel Frei : Les huguenots à Lausanne : approcher le quotidien de l’intégration grâce aux archives consistoriales.
Gestion des conflits, contrôle des mœurs, répression de la paillardise : les archives du Consistoire lausannois permettent de jeter un regard original sur le quotidien des huguenots qui s’installent à Lausanne à la suite de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685). Dans une approche micro-historique, cette étude exploratoire se veut une contribution à l’analyse des vécus des membres de cette communauté qui a eu d’importants impacts sur le chef-lieu cantonal.

Christian Grosse : « L’église est à nous tout comme à eux ». La tolérance à l’épreuve de la cohabitation confessionnelle dans le bailliage d’Orbe-Echallens (XVIe -XIXe siècle).
Selon un récit traditionnel, le XVIe siècle serait dominé par l’intolérance, la tolérance, comme valeur positive, n’émergeant qu’à la fin du XVIIe siècle, et davantage encore à l’époque des Lumières, avant de s’imposer plus largement aux XIXe et XXe siècles et de constituer l’un des fondements des sociétés occidentales modernes. Ce texte vise à mettre ce récit à l’épreuve de l’histoire de la coexistence confessionnelle dans le bailliage d’Orbe-Echallens. L’examen de ce contexte particulier oblige en effet à inverser dans une certaine mesure un certain nombre d’idées reçues.

Grégoire Gonin : Le service Talleyrand au coeur des relations franco-vaudoises (1809-1812).
De nouvelles recherches dans les archives ont permis de déterminer les raisons ayant conduit le Petit Conseil à offrir, en 1812, un prestigieux service à thé et café en porcelaine de Nyon au ministre de France en Suisse, Auguste de Talleyrand. Le cadeau diplomatique est en effet remis au terme des négociations sur le renouvellement de la capitulation militaire, plus favorable à la Confédération, au cœur des guerres napoléoniennes. De l’exploration des collections publiques et privées découle d’autre part l’identification formelle du quart des 139 pièces – à riche décor de costumes et vues de Suisse – d’une commande évoquée depuis les années 1950 dans la littérature et jusqu’alors introuvable.

Jan Chiarelli : Les banquiers privés de Lausanne : approche prosopographique (1815-1850).
Cet article propose une exploration socio-historique de la figure du banquier privé lausannois entre 1815 et 1850. Se reposant sur un vaste corpus de sources, il tâche de comprendre d’où viennent ces acteurs, qui ils sont précisément, quelles activités ils mènent et comment se transmettent leurs activités entre générations. L’analyse a comme toile de fond l’évolution de la place bancaire de la capitale vaudoise et les principales étapes de son développement.

Anne Chauvie : Le séjour de Rodolphe Töpffer à Lavey : le thermalisme sous les yeux d’un curiste.
En 1843, Rodolphe Töpffer entreprend une cure à Lavey dans l’espoir de traiter une affection oculaire. Cette période de trois semaines l’immerge dans un microcosme thermal qui diffère considérablement de son quotidien. De cette expérience naît une correspondance abondante ainsi qu’un ouvrage illustré Souvenir de Lavey. Ces documents fournissent une perspective unique pour explorer les dimensions médicales et sociales d’une cure du point de vue du patient.

• Audrey Meyer : La Société de l’Hôtel des Trois Couronnes et les élites veveysannes (1895-1945).
Fondée en 1895, la Société de l’Hôtel des Trois Couronnes (SHTC) s’inscrit dans le contexte de multiplication des sociétés anonymes à vocation hôtelière ayant lieu au cours de la dernière décennie du XIXe siècle dans l’Arc lémanique. La présente contribution se propose de brosser le portrait de la SHTC, de sa fondation à la fin de la deuxième Guerre mondiale, afin de saisir ses buts, ses acteurs et les liens toujours plus étroits tissés avec les milieux bancaires au fil du temps.

Olivier Meuwly : Une organisation corporatiste méconnue : la Ligue libérale d’action (1934-1938).
La Ligue libérale d’action effectue un passage fugace dans l’histoire politique vaudoise. Des archives inédites de ce mouvement, qui défend, à travers ses opinions corporatistes, un libéralisme en réalité très proche des mouvements de rénovation nationale en expansion dans les années 1930, ont toutefois, récemment, refait surface, révélant un aspect mal connu de cette mouvance. Ces archives non classées, ce qui rend leur référencement difficile, apportent un éclairage nouveau sur cette période.

Blaise Fontanellaz : Le Parti libéral vaudois et la « question » chrétienne : 1975-2005.
Cet article aborde pour la première fois le lien entre christianisme et libéralisme politique dans le Pays de Vaud au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Pour cela, il relève les points issus du conservatisme protestant dans le Parti libéral vaudois (PLVD) de 1975 à 2005 à travers ses programmes et sa revue interne. Au contraire de l’actuel et laïc Parti libéral- radical (PLR), cette contribution démontre que l’ancien Parti libéral vaudois, fut un parti libéral-conservateur où la thématique chrétienne était fortement présente et une sorte de démocratie chrétienne protestante.

Philippe Vonnard : Un rouage essentiel de la politique sportive de la Ville. Aperçu historique des 20KM de Lausanne (1977-2024).
En 2022, les 20KM de Lausanne ont fêté leur 40e anniversaire. Construit à partir d’une collecte de données en archives couplée à une vingtaine d’entretiens semi-directifs conduits avec des acteurs et actrices qui ont marqué de leur empreinte la course, ce texte propose un aperçu historique de l’épreuve. Cette contribution revient sur les enjeux de sa création et de son développement, tout en soulignant le rôle de cette course dans l’engouement pour la course à pied dans la région, et plus largement dans le positionnement de la capitale olympique en tant que lieu propice à l’organisation de manifestations sportives d’envergure.

COMPTES RENDUS

Jean-Philippe Dunand, Numa Graa, Les fondements historiques européens du Code civil suisse, Genève/Zurich : Schulthess Editions romandes, 2023 (Olivier Meuwly)

Gilbert Coutaz, Trésors des Archives cantonales vaudoises, photographies d’Olivier Rubin et de Lorenzo Merlanti, Orbe/Yverdon-les-Bains : Chateau & Attinger, 2023 (Olivier Pavillon)

Florian Chamorel, Un destin méditerranéen. Les princes de la Maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe-XVe siècles), Paris : Honore Champion, 2003 (Loic Chollet)

Annette Combe, Claude Jaccard (photos), Valeyres-sous-Rances. Un village de terre et de porcelaine, Orbe/Yverdon-les-Bains : Chateau & Attinger, 2023 (Gilbert Coutaz)

Milo Bernasconi, Une alliance éphémère. Les relations de pouvoir entre les villes de Berne et de Lausanne, de la combourgeoisie à la sujétion (1525-1538) : avec une édition de la correspondance échangée entre les deux villes, Lausanne : Antipodes, 2024 (Gilbert Coutaz)

Aurèle Dupuis, Tirage au sort et politique dans la Suisse de l’Ancien Régime. Histoire d’une technique électorale oubliée, Neuchâtel : Alphil, 2023 (Olivier Meuwly)

Rudolf Jaun, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours, Neuchâtel : Alphil, 2023, (Jérôme Guisolan)

Beatrice Lovis, Isabelle Roland (dir.), Le domaine d’Hauteville : du château au campus universitaire, Genève : Slatkine, 2023 (Elisabeth Salvi)

Etienne Hofmann, Le Cercle du Commerce de Lausanne (1799-1850), Gollion : Infolio, 2023 (Olivier Meuwly)

Marion Curchod, Isabelle de Montolieu. L’éclat d’une plume, Gollion : Infolio, 2023 (Béatrice Lovis)

Benjamin Constant, Discours à la Chambre des députés 1819-1820, François Rosset (dir.), Berlin/Boston : De Gruyter, 2023 (Denis Tappy)

Nathalie Dahn-Singh, Le pupitre et le scrutin. L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860), Neuchâtel : Alphil, 2023 (Olivier Meuwly)

David Auberson, Nicolas Gex, Lukas Künzler, Olivier Meuwly, Les sociétés d’étudiants. Une contribution à l’histoire de la Suisse, Lausanne : PPUR, 2023 (Adrien Bastian)

Cedric Humair, La Suisse et les Empires. Affirmation d’une puissance économique (1857-1914), Neuchâtel : Alphil, 2023 (Olivier Meuwly)

Roger Guignard, Anne-Lise Vuilloud, Chorale du Brassus, 175e, L’Histoire d’un beau rêve musical, Orbe/Yverdon-les-Bains : Chateau & Attinger, 2024 (Antonin Scherrer)

David Auberson, Olivier Meuwly (dir.), Helvétia vaudoise 175 ans : regards sur quatre époques 1848-2023, Gollion : Infolio, 2023 (Adrien Bastian)

Urs Altermatt, Von der freisinnigen Vorherrschaft zum Proporz : der schweizerische Bundesrat 1900-1919 : Bundespräsident als Primus inter Pares und Departementalisierung, Bâle : NZZ Libro, 2023 (Olivier Meuwly)

Séveric Yersin, Willi Gautschi et la Grève générale de 1918. Un historien et son œuvre en contexte, Lausanne : Antipodes, 2023 (Christophe Farquet)

Gregory Quin, Laurent Tissot, Jean-Philippe Leresche (dir.), Le ski en Suisse. Une histoire, Orbe/Colombier : Chateau & Attinger, 2024 (Nicolas Gex)

Pierre Aguet, Un bouquet d’anecdotes pour septante ans d’engagement. De la conciergerie à l’église paroissiale de Bottens à 11 ans à la tribune du palais de l’UNESCO de Paris à 60 ans, Sainte-Croix : Editions Mon Village, 2023 (Gilbert Coutaz)


NÉCROLOGIE

Gilbert Coutaz : « Cher Pierre-Yves Favez (1948-2024) ». Hommage prononcé le 6 mars 2024 au Centre funéraire de Montjoie, à Lausanne.