RHV 2021

Revue historique vaudoise 129/2021

EcouterLire …les critiques!

DU PAPIER AUX AUTRES MÉDIAS : LA PRESSE VAUDOISE 

Ce numéro thématique réunit quatorze contributions inédites qui présentent sur la longue durée l’histoire et l’évolution de la presse dans ses relations avec d’autres arts et médias comme la radio ou la télévision. Il interroge l’évolution des pratiques au fil de l’histoire matérielle de la presse, du papier à l’écran.  

Erwan Le Bec : D’une colonne à l’autre : la place de l’archéologie dans la presse vaudoise au XIXe siècle 

L’archéologie doit beaucoup à la presse. Parce qu’elle fournit des informations sur le passé, qui touchent à des notions de proximité et d’identité chères aux journaux vaudois, la discipline naissante va y occuper une place grandissante. Tandis que la presse va permettre aux archéologues de faire naître des associations, de se légitimer et d’œuvrer pour la défense du patrimoine. Leurs interactions sont encore visibles de nos jours.

Gregor Jancik : Nouvelles alarmantes de Russie : le soulèvement de Pougatchev (1773-1775) dans la Gazette de Berne 

Important périodique de la Suisse d’Ancien Régime, la Gazette de Berne a consacré plus de 80 nouvelles à la révolte de Pougatchev, qui a failli ébranler le trône impérial russe dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. En les analysant, c’est à la couverture d’un événement de politique étrangère que s’intéresse cet article, en questionnant la cohérence des informations données, de même que l’impact de la propagande russe et étrangère.

Olivier Meuwly : Un canton au bord du gouffre. La presse politique vaudoise entre 1813 et 1815 

Entre 1813 et 1815, le canton de Vaud vit des heures difficiles. Son destin n’est pas encore scellé ; il le sera définitivement au Congrès de Vienne. La presse est placée sous un contrôle étroit. Néanmoins, deux journaux, le Journal suisse et la Gazette de Lausanne, ont conservé une certaine vocation politique et fournissent à leurs lecteurs des nouvelles de l’Europe, un peu de Suisse, et parfois du canton. Bien que rivaux, tous deux soutiennent les efforts du gouvernement cantonal pour préserver l’indépendance vaudoise.

Daniel Maggetti : La presse vaudoise et la littérature au XIXe siècle 

Sous quelle forme et dans quelles rubriques la matière littéraire est-elle intégrée dans la presse vaudoise entre les années 1830 et les années 1880 ? De quelle nature sont les textes qui y apparaissent, et qui en sont les auteurs ? Confronté à un domaine qui reste à défricher, cet article propose quelques balises pour saisir une évolution qui voit l’affirmation progressive de la « littérature nationale », dans un contexte où la dépendance des modèles parisiens demeure cependant très forte.

Pierre Evéquoz : Les journalistes lausannois contre les professionnels de la « resquille » (1931-1943)

En décembre 1931, vingt-cinq journalistes se réunissent pour fonder le « Cercle lausannois des journalistes professionnels », destiné à répondre à leurs besoins spécifiques. Réservé aux rédacteurs des quotidiens, ce Cercle est investi d’une double mission : manifester l’existence du métier et le protéger sur le terrain local. La lutte engagée par les journalistes pour chasser les « amateurs » des colonnes de la presse, élevée au rang de priorité, éclaire les mouvements de défense professionnelle à l’œuvre et dévoile leur hantise du déclassement.

Grégory Quin, Gil Mayencourt : L’essor d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique : Le Gymnaste (1859-1887)

Cet article vise à décrire l’émergence d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique à travers la trajectoire singulière de Fritz Dufresne, promoteur de la gymnastique dans le canton de Vaud et fondateur du journal Le Gymnaste (1859). Dans un contexte d’essor de la gymnastique, alors tiraillée entre dynamiques « fédérales » et tensions « cantonales », cette contribution questionne le statut « d’organe officiel » dans l’institutionnalisation de la pratique.

François Vallotton : Un parent pauvre de l’histoire des médias : la critique radiophonique et télévisuelle au sein de la presse lausannoise 

L’histoire de la presse quotidienne a longtemps mis l’accent sur sa fonction d’information et son rôle politique. L’analyse s’ouvre toutefois depuis peu à de nouvelles rubriques et à de nouveaux collaborateurs. Par cette focale sur la chronique radiophonique et télévisuelle, nous tenterons d’abord de mettre en exergue les relations d’interdépendance entre presse et médias électroniques. Tout en soulignant ensuite l’apport historique de ces points de vue critiques sur les modes d’appréhension de la radio et de la télévision.

Emmanuelle Vollenweider : Dialogue avec les lecteurs dans le journal Pour Tous (1945-1966) 

Diffusé entre 1945 et 1966 dans toute la Suisse romande par l’éditeur Ringier, le journal illustré Pour Tous promeut la proximité avec ses lecteurs. Durant toute son existence, il échange avec son public et le conseille grâce à ses nombreuses rubriques de courrier des lecteurs. Au fil des confidences des Romands et des réponses du journal, une relation se dessine dans laquelle l’hebdomadaire tient le rôle de guide.

Philippe Kaenel : Jack Rollan, homme de presse, homme-orchestre 

Jack Rollan (1916-2007) est un personnage aussi caractéristique qu’unique dans le paysage médiatique et culturel de la guerre et surtout de l’après-guerre. Sa polyvalence et sa notoriété lui ont permis de créer un journal, Le Bon Jour de Jack Rollan, une revue humoristique qui, avec son tirage de cent mille exemplaires, ceci sans soutien publicitaire, est un phénomène médiatique. L’œuvre de cet entrepreneur culturel est faite de déclinaisons et de réinterprétations, de la page à la scène en passant par les ondes radiophoniques.

Clio Devantéry : Rejouer un même pourtant si différent : Du 14 juin 1991 au 14 juin 2019, la grève des femmes vue par 24 Heures 

Alors que la première grève des femmes voit le jour en 1991, il faut attendre vingt-huit ans pour qu’une seconde mobilisation en faveur des minorités de genre s’organise en Suisse. Face à cet écart temporel, cet article se propose d’analyser la manière dont le quotidien 24 Heures met en exergue ces deux moments d’effervescence citoyenne. Le but étant de regarder si le mouvement de 2019 s’approprie les codes visuels et linguistiques de la grève de 1991, ou si, a contrario, il se réinvente en puisant dans un univers graphique inédit. Car plus encore que dans le discours militant, c’est dans le discours médiatique que la relation de parenté qui se tisse entre ces deux moments historiques, est rendue visible.

Silvio Corsini : Scriptorium : Les archives de la presse vaudoise à portée de clic 

La Bibliothèque cantonale et universitaire, à Lausanne, s’attache depuis une dizaine d’années à donner accès via le site Scriptorium à la plupart des journaux vaudois. Amateurs et chercheurs sont ainsi à même de retrouver aisément des renseignements factuels ou des commentaires complémentaires aux sources habituellement utilisées. Mettre à disposition un tel outil de recherche ouvre des perspectives nouvelles en rendant exploitable une mine d’informations qui, de par sa masse et la difficulté d’y repérer les éléments pertinents, est demeurée en bonne partie inexplorée.

Maud Ehrmann : Explorer la presse numérisée : le projet Impresso 

« Impresso – Media Monitoring of the Past » est un projet de recherche interdisciplinaire dans lequel une équipe d’historiens, de linguistes informaticiens et de designers collabore à la mise en données d’un corpus d’archives de presse numérisées. Les principaux objectifs du projet sont d’améliorer les outils d’extraction d’information pour les textes historiques, d’indexer sémantiquement des journaux historiques, et d’intégrer les enrichissements obtenus dans les pratiques de recherche des historiens au moyen d’une interface nouvellement développée.

Serge Michel : Le journalisme en ligne, pour revitaliser la presse romande 

L’auteur a cofondé le média en ligne Heidi.news en 2019, lequel a été récemment racheté par Le Temps grâce à un financement de la Fondation Aventinus. Il revient sur ses débuts dans le métier, ses expériences dans différents projets comme le Bondy Blog et les particularités de la presse en ligne, dans un paysage médiatique romand profondément bouleversé depuis une vingtaine d’années.

Comptes rendus 

Isabelle Falconnier (rédactrice), Corinne Dallera, Ariane Devanthéry (documentation historique), 100 femmes qui ont fait Lausanne : Dans les pas des pionnières, Lausanne : Antipodes, 2021 (Sylviane Klein) 

Noelle Deflou-Leca, Francois Demotz (dir.), Etablissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord, Ve-XVe siècles, Rennes : PUR, 2020 (Ian Novotny) 

Bernard Andenmatten (dir.), Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). Le parcours exceptionnel dun grand seigneur vaudois, Lausanne : Cahiers lausannois dhistoire médiévale, 2020 (Claude Berguerand) 

Jean-Pierre Bastian, Le couvent des tertiaires de saint Francois à Savigny, Bière : Cabédita, 2020 (Ian Novotny) 

Jean-Daniel Morerod, Olivier Silberstein (dir.), Au trou ! Perspectives romandes sur les prisons d’hier et d’aujourdhui, Société dHistoire de la Suisse Romande, 2019 (Elisabeth Salvi) 

Marlyse Vernez, Lucienne Hubler (collab.), Une pincée de sel. Les débuts de l’exploitation saline dans le Chablais vaudois, 1554-1685, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2020 (Etienne Hofmann) 

Antonin Scherrer, Davel. Des brumes de l’oubli aux feux de l’opéra. Deux siècles de création artistique pour transformer le traitre en martyr puis en mythe, Lausanne : Favre, 2020 (Nicolas Gex)

Nicole Staremberg (dir.), Et plus si affinités… Amour et sexualité au XVIIIe siècle, Lausanne : Antipodes, 2020 (Francois Rosset) 

Olivier Gaillard, Une histoire de Veytaux. Anecdotes et documents découverts dans les pas de la famille Delarottaz, Lausanne : Antipodes, 2020 (Etienne Hofmann) 

Adrien Bastian, La Chambre administrative du Canton du Leman. Une école de gouvernement, 1798-1803, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2020 (Etienne Hofmann) 

Stefan Schwarz, Im Spannungsfeld zwischen Wiederherstellung und Wandel. Die politischen Eliten der Schweiz wahrend der Restauration von 1814 bis 1830, Bâle : Schwabe Verlag, 2021 (Olivier Meuwly) . 

Vincent Fontana, Les Antiquités du Musée cantonal : Vestiges de populations évanouies (1770-1840),

Lausanne : Service des affaires culturelles SERAC, DFJC, 2020 (Gilbert Coutaz)

Julia Genechesi, Philippe Kaenel, Olivier Meuwly, Lionel Pernet et Francois Vallotton (éds), Le Musée cantonal 1818-2018. Histoires et enjeux des musées encyclopédiques, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2021 (Gilbert Coutaz) 

Olivier Meuwly, Troxler, Inventeur de la Suisse moderne, Gollion : Infolio, 2021 (Enzo Santacroce) 

Daniel Reymond, Vevey 1860-1914. Une Belle Epoque ? Yverdon-les-Bains, Editions de la Thiele, 2020 (Ariane Devanthéry) 

Nic Ulmi, Une vie électrique, Lausanne : Antipodes, 2019 (Dominique Dirlewanger) 

Nathalie Büsser, Thomas David, Pierre Eichenberger, Lea Haller, Tobias Straumann, Christa Wirth (dir.), Transnationale Geschichte der Schweiz/Histoire transnationale de la Suisse, Zurich : Société suisse d’histoire économique et sociale/Chronos, 2020 (Christophe Vuilleumier) 

Eric Morier-Genoud, Convertir l’empereur ? Journal du missionnaire et médecin Georges-Louis Liengme dans le Sud-est africain 1893-1895, Lausanne : Antipodes, 2020 (Fabio Rossinelli) 

Fritz Stoeckli, L’affaire des colonels 1915-1916 : révélations d’archives, Genève : Slatkine, 2020 (Jean-Jacques Langendorf) 

Pascal Roman et Sisvan Nigolian (dir.), Sauver les enfants, sauver l’Arménie. La contribution du pasteur Antony Krafft-Bonnard (1919-1945), Lausanne : Antipodes, 2020 (Jean-Pierre Bastian) 

Jean-Francois Amblard, Operation Tannenbaum, Paris : Editions du Toucan, 2021 (Jean-Jacques Langendorf) 

Pierre Jeanneret, Enseignant, historien et voyageur. Un parcours de vie, Vevey : L’Aire (Olivier Meuwly) 

Nicolas Gex, Crêt-Berard. L’aventure d’une maison inspirée, Bière : Cabédita, 2020 (Jean-Pierre Bastian) 

Dominique Vinck, Métiers de l’ombre de la Fête des vignerons, Lausanne : Antipodes, 2019 (Gilbert Coutaz) .

Urs Altermatt, Vom Unruheherd zur stabilen Politik : der schweizerische Bundesrat 1848-1875 : Teamplayer, Schattenkonige und Sesselkleber, Bâle : NZZ Libro (Olivier Meuwly)

VERNISSAGE ET TABLE RONDE SUR  L’HISTOIRE ET L’AVENIR DE LA PRESSE

Samedi 27 novembre  

14h00-16h00 

aux Archives cantonales vaudoises  

avec:  

Jacques Pilet  (bonpourlatete.com) 

Annick Chevillot  (heidi.news) 

Justin Favrod  (Passé simple) 

Patrick Vallélian  (sept.info).  

Entrée libre 

CERTIFICAT COVID EXIGE

SVHA – RHV, c/o Archives cantonales vaudoises 

Rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens 

info@svha-vd.ch, www.svha-vd.ch