« Livres et lecteurs en terre vaudoise : une histoire à écrire »
À l’occasion de la parution de son 120ème numéro, la Revue historique vaudoise consacre un dossier spécial à l’histoire du livre et de la lecture en Pays de Vaud sous le titre: «Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire». Entièrement en couleur et muni d’une riche iconographie, ce volume réunit les contributions de vingt chercheurs qui éclairent sous un jour nouveau le rapport des Vaudois avec le monde des livres du XVIe au XXe siècle.
Au fil des pages de ce dossier, sont abordés des thèmes aussi différents que les imprimeries lausannoises au siècle des Lumières, l’aventure de l’Encyclopédie d’Yverdon, les bibliothèques publiques des villes et des campagnes vaudoises, les livres d’art ainsi que les destins contrastés d’artisans du livre. Ce numéro est aussi l’occasion de découvrir plusieurs aventures éditoriales et littéraires, à l’exemple de la collaboration entre l’artiste d’origine russe Théodore Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz ou la façon dont les peintres européens représentaient le Léman dans les récits de voyages à la fin du XVIIIe siècle. L’édition 2012 de la Revue historique vaudoise propose par ailleurs une correspondance inédite entre le marquis de Mirabeau, chef de file de l’école physiocratique française, et un membre de la noblesse vaudoise qui contribua grandement au rayonnement des travaux de Mirabeau en terre helvétique. Enfin, nous découvrirons quelles étaient les lectures du docteur Tissot, du futur tsar Alexandre Ier et de leur précepteur Frédéric-César de La Harpe, d’une adolescente à la Belle-Epoque ou encore les enjeux autour de l’apprentissage de la lecture chez les enfants des classes populaires à la fin de l’Ancien Régime.
Placé sous la responsabilité scientifique de Silvio Corsini, directeur des collections précieuses de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce numéro renouvelle en profondeur nos connaissances sur l’histoire du livre et de la lecture en terre vaudoise.
Ce volume s’adresse autant aux spécialistes de l’histoire de l’édition qu’aux amis des livres et du passé de notre canton.
SOMMAIRE
Introduction:
Les artisans du livre (Silvio Corsini)
Un imprimeur modeste : Jean Rivery (1549-1565) (Jean-François Gilmont)
Vingt-cinq ans d’édition et d’imprimerie à Lausanne au siècle des Lumières: le libraire Marc-Michel Bousquet, 1736-1761 (Silvio Corsini)
Les coulisses de l’Encyclopédie d’Yverdon: l’éditeur Fortunato Bartolomeo De Felice et son réseau épistolaire (Léonard Burnand)
À propos des graveurs et des planches de l’Encyclopédie de Lausanne et de Berne (Madeleine Pinault Sørensen)
Les correspondants vaudois de la Société typographique de Neuchâtel (Frédéric Inderwildi) Les publications suisses du marquis de Mirabeau (Béla Kapossy et Sarah Meylan)
Les Elemens du droit naturel de Burlamaqui et le « célèbre docteur en droit Jean-Marc-Louis Favre à Rolle » (Rinantonio Viani)
La fin d’un petit âge d’or?Le commerce du livre dans le Pays de Vaud entre 1775 et 1803 (Pascal Delvaux )
Quand les voyageurs peignaient le Léman: un parcours virtuel dans la base Viatimages (Daniela Vaj)
Le livre en spectacle: Théodore Strawinsky met en images Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski (Philippe Kaenel)
Libraires et bibliothèques
Le catalogue de la bibliothèque d’étude d’Alexandre Ier – Frédéric-César de La Harpe, précepteur d’un prince impérial (Irina Zaytseva, Christophe Paillard)
Un aspect de la sociabilité lettrée dans le Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime: la fondation des bibliothèques publiques d’Yverdon et de Morges (Thierry Dubois)
Les bibliothèques des curés d’Assens, de Bottens et d’Échallens (Villars-le-Terroir): les oubliées de l’historiographie de la Réforme dans le Pays de Vaud (Gilbert Coutaz)
Des lectures dirigées ? L’exemple de la bibliothèque paroissiale de Dommartin (Vanessa Bilvin)
Lecteurs et lectures
La bibliothèque du conseiller lausannois Benjamin Milot en 1757 (Norbert Furrer)
Sociétés littéraires et Journal helvétique (1732-1782): un échange de bons procédés (Séverine Huguenin) Les souscripteurs vaudois de la « Collection complette des œuvres de Mr. de Voltaire » parue à Lausanne entre 1770 et 1781 (Norbert Furrer)
Un praticien des livres: le Dr Tissot (1728-1797) (Miriam Nicoli)
L’un joue, l’autre pas. Quelques enjeux de l’apprentissage de la lecture en marge de l’enquête Stapfer (fin XVIIIe siècle) (Danièle Tosato-Rigo)
Quand les lecteurs d’Urbain Olivier prenaient la plume…(François Vallotton)
Lucy et ses livres: les lectures d’une adolescente vaudoise à la fin du XIXe siècle (Robert Netz)
COMPTES RENDUS
Regula MATZINGER-PFISTER, Les Coutumiers du Pays de Vaud à l’époque bernoise, 1536-1798, Parties 1 et 2, les sources du droit du canton de Vaud C II, Bâle : Schwabe, 2010, 2 vol. (Jean-François Poudret)
Olivier MEUWLY (dir.), Frédéric-César de La Harpe : 1754-1838, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2011, 300 p. (Françoise Nicod)
Marie-Thérèse GUIGNARD, La liberté de la presse dans le canton de Vaud : 1798-1832, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise 135, 2011, 502 p.(François Jequier)
Eva Pibiri, En voyage pour Monseigneur. Ambassadeurs, officiers et messagers à la cour de Savoie (XIVe-XVe siècles, Lausanne : Mémoires et documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande. 4e série, t. 11, 767 p. (Gilbert Coutaz)
Pierre JEANNERET, Un médecin lausannois en URSS 1936-1937 : de Moscou au Caucase, Vevey : L’Aire, 2011, 96 p. (Olivier Meuwly)
Cédric HUMAIR, Laurent TISSOT (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement
international, «Switzerland, the Playground of the World», Lausanne : Antipodes, 2011, 222 p. (Dave Lüthi)
Viviane ALARY et Benoît MITAINE (dir.), Lignes de Front. Bande dessinée et totalitarisme, Genève : Médecine et Hygiène/Georg (coll. L’Équinoxe), 2011, 340 p. (Alain Boillat)
Yves GERHARD, André Bonnard et l’hellénisme à Lausanne au XXe siècle, Vevey : L’Aire, 2011, 199 p. (Nicolas Gex)
Olivier MEUWLY (dir.), Histoire de la presse politique en Suisse romandeau XIXe siècle, Gollion : Infolio, 2011, 375 p. (François Jequier)
Luisa Clotilde GENTILE, Riti ed emblemi: processi di rappresentazione del potere principesco in area subalpina (XIII-XVI secc.), Turin : Silvio Zamorani, (coll. Corti e principi fra Piemonte e Savoia, 2) 2008, 292 p. (Eva Pibiri)
Jean-Philippe LERESCHE et Olivier MEUWLY, Bertil Galland ou le regard des mots, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011, 239 p. (François Jequier)
HOMMAGE
Paul BISSEGER : In memoriam: Pierre Margot, architecte (1922-2011)