Rapport d’activité 2019-2020

PRÉSENTÉ A L’ASSEMBLEE GENERALE DU 5 SEPTEMBRE 2020 à PAYERNE

L’année 2020 aura été dominée incontestablement par le Covid-19 qui a fait son entrée dans tous les aspects de notre vie quotidienne sans crier gare et qui restera sans aucun doute un événement historique important pour la Suisse et le monde, à l’instar de la grippe espagnole au sortir de la guerre 14-18. 

Pour la SVHA, en pleine préparation d’une journée d’échanges sur le fonctionnement des associations en lien avec l’histoire vaudoise, qui devait se dérouler le 28 mars 2020 dans les locaux des Archives cantonales vaudoises, le semi-confinement décidé quinze jours plus tôt par le Conseil fédéral l’obligea à reporter à 2021 cette manifestation.   

Élèves à la maison, lieux de promenade, places de jeux, restaurants et commerces fermés, rassemblements de plus de cinq personnes interdits, des mesures sanitaires sévères se mettent en place.  C’est le coeur lourd que le comité a dû renoncer également à la visite du village de Champagne et à notre assemblée générale prévue le 20 juin dernier.  

Cependant, depuis notre dernière assemblée générale du 15 juin 2019 à Sainte-Croix, la vie de notre société, en particulier pour son Comité, a continué son cours.

Tout d’abord, notre sortie d’été, qui s’est tenue à Mézières le 21 septembre 2019, a été un franc succès, grâce en partie au soleil généreux de ce jour-là. La visite du Théâtre du Jorat, notamment de ses impressionnantes coulisses, sous la houlette de son directeur Michel Caspary, a été une belle découverte pour plusieurs des participants. Direction ensuite Ferme des Troncs pour la visite de son Musée et un délicieux repas campagnard préparé par des membres de l’Association Jorat-souviens-toi. La conférence de Lionel Dorthe nous apprend ensuite que les fameux Brigands du Jorat appartiennent plus à la légende qu’à une réalité historique. Ce qui n’a pas lieu de plaire aux Brigands de la nouvelle Compagnie qui font irruption pour enlever notre conférencier. Ce dernier nous sera rendu après rançon de deux cartons de vin au milieu des bois, devant la Borne-des-trois-Jorat, édifiée en 1929 en remplacement d’une ancienne borne armoriée qui délimitait le Jorat d’Echallens, le Jorat de l’Evêque et le Jorat de la Ville (de Lausanne). L’occasion aussi de découvrir les vestiges d’anciennes voies de communication, dites chemins creux. 

Le mercredi 11 décembre a eu lieu le vernissage de la Revue 2019 Mélanges. Auteur de l’article Ovomaltine au Comptoir Suisse, M. Timothée Olivier partagea ses recherches sur la propagande et la politique promotionnelle de Wander SA entre 1937 et 1960. Son exposé a été suivi de la projection de quatre films publicitaires Ovomaltine, des années 1940 à 1950, qui furent présentés au public lors du Comptoir Suisse. Titulaire d’un Master en sciences historiques de la culture, Timothée Olivier s’est spécialisé dans l’histoire de l’alimentation et de la communication. Mandaté en tant qu’historien pour Wander SA, il travaille maintenant pour le Musée de la communication.

Activités du Comité

Le Comité s’est réuni à huit reprises depuis la dernière assemblée générale, dont quelques unes par visioconférence, Covid-19 oblige. 

Divers projets ont occupé tout ou partie du Comité ces derniers mois, dont le plus important, la mise à jour de notre nouveau site internet (compatibilité avec les téléphones mobiles, visibilité sur internet, mise à niveau du logiciel, possibilité de gestion par le Comité, nouveaux contenus, etc.), qui devenait obsolète tant au niveau informatique que de sa présentation. Il devrait être mis en ligne vers la fin du mois de septembre. 

Nous nous y sommes attelés avec enthousiasme. Nous espérons que son graphisme, ses nouvelles rubriques, l’ouverture sur d’autres partenaires de l’histoire vaudoise sauront séduire un large public et l’inciter à adhérer à notre Société. Notre collaboration avec ELK, l’agence que nous avons mandatée pour ce travail, est excellente et correspond à nos attentes. Cela fait plusieurs années qu’elle contribue à la mise à jour de notre site. Elle connaît donc parfaitement notre Société et ses besoins.  

Nous avons également élaboré et proposé à nos membres un voyage à Naples, avec visite de Pompéi, Herculanum et Capri, accompagné du professeur Michel Fuchs, membre de notre Comité et expert en la matière. Plus d’une vingtaine de participants se sont annoncés. Le voyage, prévu initialement durant le week-end du Jeûne fédéral, a dû être reporté aux vacances de Pâques 2021, en espérant que la pandémie ne nous joue pas à nouveau de mauvais tours.

Une délégation du Comité a tenu une réunion par internet avec M. Pahud, directeur des éditions Antipodes qui publient la Revue. Nous avons évoqué notamment les possibilités de baisse des coûts d’édition de la RHV (diminution du nombre de pages, version numérisée, etc.). Une enquête a été menée auprès de nos membres afin de connaître leur ouverture à un envoi numérisé de la Revue, moyennant adaptation en conséquence du montant de la cotisation. 

Dans la foulée de cette rencontre, décision a été prise, pour la Revue 2020, de renoncer à la publication des comptes-rendus et des rapports d’activités et d’adapter le tirage de la RHV à la diminution du nombre de nos membres. Ces contributions seront intégrées au site internet, ce qui permettra de publier les comptes-rendus au fur et à mesure de leur réception et d’être ainsi en meilleure adéquation avec la date de publication des ouvrages.    

Le Comité a dû faire face à un gros souci début 2020. Notre nouvelle secrétaire, Mme Rachel Gueissaz, s’est trouvée gravement atteinte dans sa santé et a dû nous faire part spontanément de sa démission avec effet immédiat. 

Par chance, immédiatement contacté, M. Michel Fontana, qui avait été candidat au poste de secrétaire-comptable début 2019, a rapidement accepté de remplacer au pied levé Mme Gueissaz, nous enlevant une terrible épine du pied. Il a pu reprendre la comptabilité et la boucler. Il s’est attelé avec énergie à réformer le fonctionnement du secrétariat et remettre à niveau nos relations avec la BCV et la Poste. Il a également entrepris d’établir l’inventaire des réserves des Revues qui occupent une place conséquente sur les rayonnages des Archives cantonales vaudoises. 

Nous devons également relever la disponibilité de Mme Liniger, notre ancienne secrétaire, qui a accepté de prendre quelques procès-verbaux de Comité et de rédiger un certain nombre de courriers urgents. Nous la remercions chaleureusement et souhaitons un prompt rétablissement à Mme Gueissaz.

En début d’année, nous avons pris acte avec tristesse, après vingt ans passés au sein du Comité, de la démission de M. François Jequier. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le cadre de la présente assemblée.

Nous avons également lancé une consultation sur deux sujets stratégiques auprès de tous nos membres cotisants et/ou abonnés afin de connaître leur intérêt, d’une part à recevoir la Revue sous forme numérique, d’autre part à recevoir nos informations et invitations par messagerie électronique.

Un quart de nos membres (137) a répondu à notre enquête, dont 123 sont d’accord avec une réception par mail des activités de la SVHA. 

Parmi ces derniers, 56 sont acquis à la réception de la Revue sous forme électronique uniquement, moyennant adaptation de la cotisation, 36 ne souhaitent recevoir qu’une version imprimée et 28 membres seraient intéressés à recevoir la version imprimée et la version numérisée.

Il est difficile à partir de ces résultats d’en tirer de déductions. Il paraît fort probable que les membres n’ayant pas renvoyé le questionnaire sont pour la plupart mal à l’aise avec l’utilisation d’internet et ne souhaitent pas, de ce fait, une version numérisée.

Le Comité se penchera prochainement sur ces résultats et tentera d’en tirer quelques conclusions.

Par contre, nous allons choisir l’option d’un envoi uniquement électronique de nos informations et invitations aux 123 membres ayant accepté cette formule, ce qui nous permettra une petite économie dans nos frais d’envoi.

Finances

L’exercice 2019 présente un bénéfice de CHF 4’722.57. Le capital au 31.12.2019 est de CHF 28’050.46 et les fonds de réserve se montent à CHF 91’094.35, dont près de CHF 23’000.- pour la mise à jour du site internet et un peu plus de CHF 50’000.- pour les RHV à venir, ce qui ne laisse pas une très grande marge en cas de problèmes, sachant qu’en 2019, le coût total (impression, rédaction et envoi) de La Revue historique vaudoise Mélanges  s’est élevé à CHF 33’211.65.

Nous avons à nouveau pu compter sur le généreux subside de frs 10’000.- de l’Etat de Vaud qui nous permet de garantir l’édition d’une Revue de qualité.  Nous prions Mme la Conseillère d’Etat Christelle Luisier, ici présente, de bien vouloir transmettre nos chaleureux remerciements au Conseil d’Etat. Nos remerciements vont bien sûr aussi à nos fidèles membres et toutes les personnes qui nous soutiennent de leurs dons. 

Au 31 août  2020, nous comptons 549 membres.
Depuis le 30 juin 2019, nous avons enregistré 4 nouveaux membres, 15 décès, 11  démissions et 2 radiations. 
Nous avons 30 abonnés à la Revue qui ne sont pas membres et 77 échanges en Suisse et à l’étranger. 

Une action en faveur des bibliothèques a été entreprise en automne afin de les inciter à devenir membre, malheureusement sans aucun résultat.

En conclusion de cette partie financière, si les résultats comptables pour cette année sont positifs, nous devons constater la constante érosion de nos membres, ce qui est très préoccupant pour l’avenir de notre Société.