Tout le monde connaît le Stade olympique de la Pontaise. Son élégante silhouette domine les hauts de Lausanne. Erigé à l’origine au milieu des champs, il constitue aujourd’hui l’extrémité sud de la zone de développement des Plaines-du-Loup.
Stade réalisé dans le cadre de la candidature lausannoise à l’organisation des Jeux Olympiques de 1952 (qui se tiendront à Helsinki), La Pontaise sera celui des championnats du monde de football de 1954, puis de grands événements d’athlétisme, de gymnastique et de concerts (Michael Jackson, Pink Floyd, The Rolling Stones, etc.). Outre ces événements sportifs et culturels majeurs, le Stade de la Pontaise accueille au quotidien divers clubs (tennis, roller in-line, athlétisme), qui s’y entraînent ou y organisent leurs compétitions.
Mais la Pontaise, on le sait moins, c’est aussi et surtout un lieu de travail et de formation avec le Centre Sport-Etudes Lausanne, qui forme de futur/es sportif/ves d’élite, un secteur du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne et, depuis 30 ans, le Service des sports.
La conservation du patrimoine construit dans la seconde moitié du 20e siècle pose aujourd’hui de nombreuses questions : que conserver ? comment le faire ? selon de quels critères ? Cette visite permettra de mieux comprendre ces enjeux sur la base d’un cas qui est en passe de devenir un cas d’école…
. Les guides : Didier Pittet, adjoint à la cheffe du Service des sports, Lausanne
Giulia Marino, architecte SIA, professeure Université de Louvain, Bruxelles / EPFL Lausanne
. Remarques : Annulation en cas de fortes pluies (Vous serez informé de l’éventuelle annulation par email et SMS (pour ceux qui auront renseigné un numéro de mobile valide) ou téléphone le mercredi 3.7.2024 à 12:00 au plus tard).
Déconseillé aux personnes à mobilité réduite (escaliers nombreux et raides)
Bulletin d’inscription en ligne
.