VERNISSAGE DE LA

REVUE HISTORIQUE VAUDOISE 131/2023

Sous la direction de Valérie Cossy, professeure associée en études genre (UNIL, section d’anglais),

Avec la collaboration d’Ariane Devanthéry, Docteure ès Lettres, responsable du patrimoine mobilier et immatériel au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud

et Elisabeth Salvi, Docteure ès Lettres (UNIL et Università degli studi di Milano, chaire d’histoire società europea e vita internazionale), chercheure associée Maison de l’Histoire (UNIGE), Equipe Damoclès.

Le 131e numéro de la Revue historique vaudoise est consacré à la présence des femmes dans l’histoire vaudoise.

Alors que l’histoire a été écrite jusqu’à peu, majoritairement et dans tous les domaines, au masculin, on reconnaît aujourd’hui que non seulement la présence, mais l’influence des femmes, dans le courant de l’histoire, est loin de n’avoir été qu’anecdotique.

On découvrira ainsi dans la RHV 2023 qui leur est consacrée, combien elles ont été présentes, à travers divers articles, comme les femmes dans la Cité d’Avenches aux Ier et IIe siècles, leurs métiers à Lausanne à la fin du Moyen Âge, leur présence dans la justice criminelle au XVIIIe siècle ou encore dans celle du XIXe siècle, leur influence dans le protestantisme et le mouvement du Réveil, et bien d’autres sujets encore. On y retrouvera également quelques portraits de femmes plus actuelles, comme, entre autres, celui d’Yvette Jaggi, de Jacqueline Veuve, de Carole Roussopoulos, ou encore de Simone Chapuis-Bischof.


Le vernissage s’est tenu le samedi 2 décembre 2023 dès 14h00, dans les locaux de la Maison de la Femme, avenue Eglantine 6 à Lausanne.

Programme:

14.00 : Accueil à la Maison de la Femme par Mme Anne-Marie Nicod, membre des comités de la Fondation Madeleine Moret et de la Maison de la Femme.

14.15 : Présentation de la RHV 131/2023 Les femmes, quelle histoire ! par la prof. Dr Valérie Cossy,

14.30 : Conférence des Dr Pauline Milani et Raphaëlle Ruppen Coutaz :

Comment écrire l’histoire des femmes à l’échelle nationale ? Les vertus d’un Dictionnaire en ligne.

15.15 : Questions et discussion

15.45 : Apéritif 

Docteure ès Lettres (UNIL), Raphaëlle Ruppen Coutaz est maître d’enseignement et de recherche à la section d’histoire (UNIL).  Parallèlement à ses activités de recherche, elle prend régulièrement part à des projets de médiation scientifique notamment autour de l’écriture de l’histoire des femmes. 

Docteure ès Lettres (UNIFR), Pauline Milani est lectrice au Département d’histoire contemporaine (UNIFR). Ses recherches et enseignements portent principalement sur l’histoire des femmes, l’histoire du genre et l’histoire culturelle, dans l’Europe des XIXe et XXe siècles.