Franc-maçonnerie,

de l’ombre à la lumière

Ces dernières années, plusieurs loges maçonniques vaudoises fêtaient des jubilés, comme les 150 ans d’existence de la loge Liberté en 2021 ou la loge Espérance et Cordialité qui a été fondée il y a deux cents ans cette année. Quant à la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, fondée le 3 décembre 1902 par Paul Maillefer, elle fête ses cent vingt ans d’existence. Elle organise à l’intention de ses membres des conférences, visites et voyages. Depuis 1893, elle édite la Revue Historique Vaudoise qui contribue depuis plus d’un siècle à une meilleure connaissance de notre passé. Elle s’adresse autant à un public cultivé et curieux d’histoire qu’aux milieux universitaires.
Paul Maillefer était professeur et historien, mais il était également franc-maçon. Il a notamment publié l’Histoire du Canton de Vaud dès les origines, à l’occasion du centenaire de 1903. Il a été l’auteur d’une série de manuels scolaires. Politicien, il a été entre autres syndic de Lausanne de 1911 à 1921. Il est également fondateur de la Revue historique vaudoise (RHV) en 1893 qui a été éditée sans interruption depuis.
La franc-maçonnerie vaudoise a eu une influence certaine sur la construction de l’Etat cantonal et fédéral et sur le développement d’institutions sociales. Pourtant elle reste, encore aujourd’hui, peu ou mal connue et objet de nombreux débats émotionnels. Bien que présente en Suisse et dans le Canton de Vaud depuis la première moitié du XVIIIème siècle, la franc-maçonnerie et son histoire n’ont que rarement été étudiées en dehors des cercles maçonniques.
La corrélation entre ces événements et le constat que peu de publications ont étudié ce mouvement en terres vaudoises, la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie a décidé d’y consacrer la 130ème édition de la RHV. Un regard global, mais aussi critique sur un sujet vaste, complexe et pluriel.

Le Vernissage a eu lieu le 3 décembre 2022, 120 ans jour pour jour après la fondation de la SVHA par Paul Maillefer dans les locaux des loges lausannoises.

Programme

11h30 Accueil par Claude Savary, Vénérable d’Espérance et Cordialité
12h15 Agape de clôture du 200ième anniversaire de la Loge Espérance et Cordialité
(sur inscription)
14h30 Vernissage de la RHV 2022 Accueil par Sylviane Klein, présidente de la SVHA
14h45 Conférence d’Olivier Meuwly :
Paul Maillefer, franc-maçon fondateur de la SVHA et artisan de la
modernisation de Lausanne
16h00 Visite guidée des deux Temples maçonniques des Loges lausannoises
Exposition : La Franc-Maçonnerie dans la bande dessinée
présentée par Dominique Freymond
17h30 Apéritif offert par la Loge Espérance et Cordialité

Menu du 200ème

Malakoff
Papet vaudois et saucisse aux choux
Tartelette à la raisinée                       Prix: 40.-/pers. / vin et café compris


COMMANDER LA RHV 130/2022 

La franc-maçonnerie: de l’ombre à la lumière, 264 p.

CHF 40.- + frais d’envoi



Le livre des Constitutions d’Anderdon de 1723, propriété de la Loge La Fraternité à Yverdon
Tapis de loge représentant les éléments du Temple utilisé lors des tenues (propriété de la Loge La Fraternité d’Yverdon)
Le petit Temple de l’Avenue Beaulieu à Lausanne, utilisé par certaines loges lausannoises.
Entrée du petit Temple de Lausanne, A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers (ALGDGADL’U)