Une fois n’est pas coutume nous nous intéresserons à l’histoire militaire contemporaine avec un exposé du commandant de corps en retraite Dominique Andrey : Renforcer le terrain pour défendre la Suisse- Évolution de la fortification au XIXe et XXe siècles. Dominique Andrey est un fin connaisseur des troupes de forteresse dans lesquelles il a fait une part importante de sa carrière militaire. Il a été nommé en 2008 commandant de corps des Forces terrestres et en 2016, conseiller militaire du chef de la DDPS, le ministre de la défense Guy Parmelin. Il est aujourd’hui président de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires. A l’issue de cette conférence nous visiterons le fort de Chillon, ouvrage d’artillerie déclassé. Situé en face du célèbre Château, le Fort de Chillon est un lieu original chargé d’histoire qui a été transformé en musée en 2020. Il fait découvrir aux visiteurs, grands ou petits, d’une manière ludique et étonnante, le quotidien des soldats de fortification. Ce musée donne une image fidèle de ce qu’étaient ces fortifications, élément clé de la stratégie du réduit national. Construit entre 1941 et 1942 comme fort d’artillerie et d’infanterie, le Fort de Chillon perdit sa mission d’artillerie en 1978 et ne servit plus qu’à interdire l’étroit passage entre le lac Léman et le versant abrupt des Préalpes vaudoises afin de protéger l’accès au Chablais depuis le plateau (et inversement).
En parallèle nous visiterons le bourg de Villeneuve. La « ville neuve de Chillon » a été fondée au début du XIIIème siècle par la maison de Savoie, le péage de Chillon et son bourg étant devenu trop à l’étroit à côté du château. Point de passage obligé sur la route entre la France et l’Italie par le Grand Saint-Bernard, Villeneuve était aussi un point de rupture de charge pour les marchandises transitant depuis Genève par le lac. Nous serons conduits dans cette visite par Mme Michèle Grote, membre de notre société, historienne de l’Art monumental, qui connaît la région de longue date et exerce aujourd’hui en qualité d’archiviste communale de Villeneuve.
.
9h00 Accueil à la salle du Conseil communal (Maison de ville, place de la Gare 5 à Villeneuve)
9h15 Conférence du commandant de corps Dominique Andrey: Renforcer le terrain pour défendre la Suisse – Évolution de la fortification aux XIXe et XXe siècles
Groupe 1
10h15 Déplacement en covoiturage pour Chillon
10h30 Visite du Fort de Chillon
12h00 Retour en covoiturage pour Villeneuve
Groupe 2
10h15 Visite guidée du bourg de Villeneuve sous la conduite de Michèle Grote, archiviste communale
Tous
12h15 Repas en commun au restaurant l’Oasis, rue du Quai 6 à Villeneuve (2 menus à choix).
Groupe 1
14h00 Visite guidée du bourg de Villeneuve sous la conduite de Michèle Grote, archiviste communale
Groupe 2
14h00 Déplacement en covoiturage pour Chillon
14h15 Visite du fort de Chillon
15h45 Retour en covoiturage pour Villeneuve
Tous
16h00 Salutations de bienvenue de Mme Corinne Ingold, syndique de Villeneuve, dans la salle du Conseil communal
Apéritif offert par la Municipalité de Villeneuve
16h51 et 17h22 Départ du train pour Lausanne
Ce prix comprend l’entrée au Fort de Chillon avec visite guidée, la conférence du cmdt de corps Dominique Andrey, la visite guidée de Villeneuve par Michèle Grote, le repas avec vin, eau minérale, café ou thé.