A la découverte d’Assens et de Bercher

La traditionnelle sortie de septembre s’est déroulée dans le Gros-de-Vaud sous la conduite de Mme Catherine Raemy-Berthod, historienne des monuments et rédactrice des Monuments d’art et d’histoire pour le canton de Vaud et de Monique Fontannaz, également historienne des monuments.


Le matin, nous nous sommes retrouvés à Assens, où catholiques et réformés cohabitent depuis presque six siècles. Témoignages de cette longue mixité confessionnelle, les croix de chemin, la cure et l’école dédoublées, et surtout les deux églises Saint-Germain que nous avons visitées

Après un excellent et convivial repas pris à l’Ecu d’Or à Assens, nous nous sommes rendus à Bercher, à l’extrémité nord-est du Gros-de-Vaud. A 500 mètres du village, nous découvrons l’ensemble remarquable formé par l’église, la cure et le château, exceptionnellement ouvert à la visite pour les membres de la SVHA.

Assens et ses deux églises

L’église paroissiale Saint-Germain à Assens, construite entre la fin du XIIe et le XVIIIe siècle, a la particularité d’avoir servi depuis la fin du XVIe siècle aux deux confessions. L’intérieur a peu changé depuis 1727 : deux chaires se font face dans la nef, tandis que le chœur fermé par une magnifique grille en fer est réservé au culte catholique. Cette visite sera l’occasion d’observer de près un somptueux retable baroque, unique en terre vaudoise et des peintures murales du XVe siècle.  

A peu de distance, nous admirons une seconde église, construite en 1845 pour le seul usage des catholiques. Cet imposant édifice néo-classique, dressé par l’architecte vaudois Henri Perregaux, abrite un mobilier et des objets de culte de grand intérêt. Ces visites ont été rendues passionnante grâce aux excellentes connaissances de Catherine Raemy-Berthod, historienne des monuments et rédactrice des Monuments d’art et d’histoire pour le canton de Vaud.

L’intérieur de l’église mixte d’Assens
© Etat de Vaud, Documentation MAH-PBC, photo Rémy Gindroz

Bercher, le château, l’église et la cure

En 1663-1669, le seigneur de Bercher abandonne son château médiéval, situé sur un éperon dominant la Menthue, pour faire construire un nouveau château à proximité du site paroissial de l’église et de la cure. Siège d’une baronnie au XVIIIe siècle, l’édifice est agrandi à l’ouest en 1763-1765. Avec ses plafonds à la française, son imposante cheminée et son magnifique escalier, le château est resté en mains privées jusqu’à nos jours. Pour l’occasion, son propriétaire, M. François Pidoux, a accepté de nous ouvrir les portes de sa demeure et de conduire la visite avec Mme Raemy-Berthod. 

Monique Fontannaz, historienne des monuments, nous présente également l’église, attestée au XIIe siècle et connue pour abriter une cloche du XVe siècle. Reconstruite en 1724 sur les plans de Guillaume Delagrange, elle a été agrandie à l’ouest en 1901. Nous profiterons aussi de son expertise pour découvrir la belle cure, construite en 1711 par Gaspard Martin, dont c’est la première réalisation.