Notre rencontre de printemps se déroule traditionnellement dans les locaux des Archives cantonales vaudoises.
Cette année, la SVHA a décidé de s’inscrire dans la série de manifestations dédiées à la commémoration du 300ème anniversaire de l’exécution du Major Davel.
En effet, jugé le 17 avril 1723 à Lausanne par le tribunal des bourgeois et citoyens de la rue de Bourg, le major Jean Daniel Abraham Davel est condamné à mort pour s’être rebellé contre le joug bernois. Il sera décapité à Vidy quelques jours plus tard, le 24 avril.
Se démarquant des publications antérieures Gilbert COUTAZ a choisi une approche interdisciplinaire et par étapes de l’héroïcisation de Davel, depuis le 24 avril 1723. Entretemps, Davel est devenu le héros exclusif du canton de Vaud, élevé au rang du panthéon suisse, célébré comme le précurseur de la liberté, la figure tutélaire et identitaire, un saint. Il n’est ni un mythe ni un monolithe. Il récapitule toute l’histoire vaudoise depuis sa rébellion. Sa personnalité interroge sur son instrumentalisation, son adaptabilité aux régimes politiques et aux circonstances, sa longévité et sa capacité à rebondir, à un moment où l’on revisite l’histoire.