La SVHA a décerné le 18 septembre 2021, dans le cadre de sa sortie d’été à Gryon, deux prix: le Prix Jean Thorens et le Prix Jacqueline Exchaquet,

Prix Exchaquet décerné à Maël Braissant

ttps://docs.google.com/document/d/1V1PWIfp9IYpA6ni4JLYUoRvaB0-LnbWU1Of7mU2Ijo8/editLe Prix Exchaquet, d’un montant de CHF 500.- a été décerné à Maël Braissant pour son travail de maturité intitulé 
Le développement des transports publics à Lausanne de la “Ficelle” au M3

Le Comité de sélection de la SVHA, présidé par Mme Monique Fontana, historienne des monuments a relevé un travail particulièrement intéressant, bien documenté, accompagné d’une riche iconographie et en parfaite adéquation avec les buts du Prix Exchaquet.
Fait particulier, ce travail de 80 pages a été réalisé en 2020, en pleine pandémie, rendant difficile l’accès aux archives. M.Braissant a su utiliser avec efficacité les sources trouvées sur internet.
Son travail retrace l’arrivée et l’implantation des transports publics en région lausannoise, du LEB au futur M3, en passant par la ficelle, les tramways et les trolleybus. Il aborde le développement du réseau en relation avec les difficultés d’une topographie propre à Lausanne. Il met en lien le développement du réseau lausannois avec d’autres villes de Suisse ou de l’étranger et s’interroge sur le futur de ce réseau.


De gauche à droite, Maël Braissant, lauréat, Brigitte Rochat, professeure d’histoire et Monique Fontannaz, historienne des monuments et présidente du Comité de sélection.

Prix Jean Thorens décerné à CUM GRANO SALIS – LE SENTIER DU SEL

Le Prix Jean Thorens a été attribué cette année à une association qui, comme son nom l’indique, est active dans l’histoire vaudoise du sel.

Le Comité de sélection a voulu récompenser CUM GRANO SALIS pour ses recherches historiques sur l’histoire du sel dans la région du Chablais vaudois, pour ses publications et pour la grande richesse des activités qu’elle propose.
Dans ses nombreuses activités, on relève notamment la réalisation en 2008 sous la direction de Mme Cirafici, archéologue (auparavant conservatrice durant six ans du Musée historique du Chablais à Bex) du Sentier du Sel, fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs régionaux, (dont Plate-forme Jeunesse, qui a pour but de permettre aux jeunes de trouver une voie professionnelle et une formation de base en vue de leur insertion dans le marché du travail.) Cette réalisation a donné naissance une année plus tard à l’Association elle-même. Des animations régulières font depuis 2009, date de son inauguration, vivre ce sentier didactique, avec des visites guidées pour les groupes et les écoles. Le sentier est agrémenté de nombreux panneaux didactiques et est bien sûr ouvert et accessible à tous.

A gauche, Mme Sandrina Cirafici, archéologue et présidente de Cum Grano Salis. A droite, M. Pierre-Yves Pièce, historien.