L’assemblée générale a été honorée par la présence de la Conseillère d’Etat et ancienne syndique de Payerne, Christelle Luisier, le préfet de la Broye-Vully, Olivier Piccard, et de la directrice du site de l’abbatiale de Payerne, Anne-Gaëlle Villet.
Le nouveau secrétaire-trésorier, Michel Fontana a été présenté, deux nouveaux membres ont été élus au comité : Ariane Devanthéry et Dominique Dirlewanger. Ruth Liniger, Gilbert Coutaz et François Jequier, excusé ce jour-là, ont été promus membres d’honneur et rejoignent Lucienne Hubler, seule membre d’honneur à ce jour.
Ian Novotny, assistant diplômé en histoire médiévale à l’Université de Lausanne, a présenté avec brio la vie quotidienne et le régime alimentaire des moines au bas moyen-âge. Brigitte Pradervand, historienne des monuments, a ensuite plongé l’assemblée dans les changements de visage de la ville de Payerne au fil des siècles, du Moyen Age à nos jours.
Photographies : France Terrier
Selon nos statuts, le titre de membre d’honneur est décerné entre autres, à des personnes qui ont rendu des services importants à notre Société. C’est pourquoi cette année, l’Assemblée a accordé ce titre honorifique à notre ancienne secrétaire et trésorière, Mme Ruth Liniger, ainsi qu’à deux membres sortants du Comité, MM. Gilbert Coutaz et François Jequier.
Mme Liniger a passé 35 ans au service de la Société avant de nous remettre sa démission en 2019 pour raison d’âge. Toujours disponible et agréable, elle a été une aide précieuse dans l’organisation de toutes les manifestations de la société et pour tous les présidents qui se sont succédé durant ces nombreuses années.
M. Coutaz, membre de droit du Comité en sa qualité de Directeur des Archives Cantonales Vaudoises, a fait valoir ses droits à la retraite en 2019 également. Depuis son arrivée au comité, il a été un pilier important de la société, très soucieux de nos finances. Il est aussi à l’origine de plusieurs changements importants, comme la création de notre site internet.
Quant au Professeur Jequier, admis comme membre de la SVHA le 15 mai 1971, il entre au comité en 1999 qu’il quitte lors de l’Assemblée générale de 2020.
Aux côtés de Gilbert Coutaz, il fut le représentant très écouté de la Société, entre 2000 et 2003, au sein de la Commission cantonale chargée de préparer le bicentenaire de la création du canton de Vaud. C’est 50 ans de relations fidèles avec la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie que François Jequier représente, c’est dix présidents qu’il aura servis , sans vouloir prendre la charge de la présidence, à notre grand regret, mais avec une disponibilité discrète et efficace jamais démentie.