Alice, Aloïse et leurs pairs… 8 femmes artistes à Lausanne

De A comme Alice (Bailly) à …A comme Aloïse (Corbaz) – en passant par Germaine Ernst, Lélo Fiaux, Denise Voïta, Francine Simonin, Emilienne Farny et Jacqueline Oyex -, une balade à deux voix vous est proposée sur les pas de ces artistes lausannoises en compagnie d’Ariane Devanthéry, historienne de la culture, et Françoise Jaunin, critique d’art. Depuis les fresques d’Alice Bailly au foyer de l’Opéra jusqu’à l’ancienne Placette de la Rue-du-Marché rebaptisée Place Aloïse Corbaz, Ariane évoquera l’histoire des lieux et Françoise celle des œuvres.
Entre le figuratif et l’abstrait, la force du geste et la puissance de la couleur, l’éventail stylistique est largement ouvert : onirique et post-cubiste chez Alice Bailly ; documentaire et tendre chez Germaine Ernst ; lyrique et fougueux avec Lélo Fiaux ; en état d’urgence expressive chez Francine Simonin ; en quête de lumière et de symboles chez Denise Voïta ; en témoin de la modernité et de la laideur ordinaires avec Emilienne Farny ; dans un registre douloureusement existentiel chez Jacqueline Oyex ; tout en fantasmagorie chatoyante enfin avec Aloïse.

Mercredi 20 août, 18h-19h45 environ

La balade commencera à 18h00 devant l’Opéra de Lausanne et s’achèvera à la place Aloïse Corbaz à deux pas de la Riponne. Elle durera environ 1h 45. Le nombre de participants est limité à 20.

.