Le Château de Prangins s’élève sur une colline naturelle dominant le lac Léman, sur un site autrefois protégé par des fossés. Cette position stratégique a été occupée dès l’âge du bronze.
En 1723, le domaine est acquis par le banquier parisien (d’origine saint-galloise) Louis Guiguer, qui fait bâtir le château actuel.
Il abrite aujourd’hui le Musée national suisse.
En effet, le 19 juillet 1974, le domaine de Prangins est acquis par les gouvernements vaudois et genevois puis, une année plus tard, est offert à la Confédération qui en fera l’antenne romande du musée national. La restauration des édifices est étudiée dès 1984, d’abord sous la direction de l’architecte Pierre Margot, puis, dès 1987, sous celle des architectes Antoine Galeras et Isis Payeras. Après diverses difficultés financières, les travaux proprement dits démarrent en 1990 et durent six ans. En janvier 1997, le Musée national suisse prend possession des lieux et procède à l’installation de ses collections et en juin 1998, le siège romand du Musée national est inauguré . Le château, tout comme le musée, est classé comme bien culturel d’importance nationale.
A la fin de l’Assemblée générale, la SVHA aura le plaisir de remettre son Prix Exchaquet 2025.