LA GRANDE ET LA PETITE HISTOIRE DU VILLAGE DE CHAMPAGNE
Racontée par les préfets honoraires René Perdrix et Albert Banderet
Un passé industriel bien présent, des caractéristiques architecturales, des personnages étonnants, des us et coutumes ou l’histoire sans fin d’une appellation vinicole, Champagne valait le détour !
Les participants sont attendus devant l’entrée de la Fabrique Cornu.
René Perdrix y évoque les origines du lieu sur lequel nous nous trouvons, les vestiges du site palafitte de Corcelette, la fuite de Charles Le Téméraire, l’importance de La Nationale pour la population de la région, etc.
Emmenée par Albert Banderet, la trentaine de participants remonte ensuite la route principale pour se rendre devant le collège. Une partie d’entre eux se dirige d’abord vers le Temple sous la conduite de Monique Fontannaz qui en décrypte quelques éléments historiques: ancienne église Saint-Maurice, centre de la paroisse en 1228, elle fut agrandie et transformée en temple protestant entre 1697 et 1699. La porte d’entrée et la chapelle du XVe siècle ont été conservées, tout comme la chaire de la fin du XVIIe siècle (vers 1697). La dernière restauration date de 1949-1950. Dans ce hameau d’origine romaine se trouve aussi la cure construite en 1561.
L’autre moitié des participants grimpe les deux étages du collège pour visiter le sympathique musée campagnard fondé par un instituteur en 1900 (ethnographie régionale, sciences naturelles (animaux et minéraux), égyptologie, cabinet des curiosités, souvenirs de personnalités ayant fréquenté Champagne: Madame de Staël, Pyrame de Candolle, Elie Bertrand, Gustave Jequier).
C’est ensuite sous le grand cèdre bicentenaire planté par le botaniste Pyrame de Candolle qu’Albert et Georgette Banderet, René et Lise Perdrix accueillent la petite assemblée pour un apéritif bien vaudois. René Perdrix évoque la vie d’autrefois à Champagne et quelques personnalités qui y vécurent, Albert Banderet nous parle du combat de la Commune et de ses vignerons contre l’Union européenne pour conserver leur droit à l’appellation plus que millénaire du vignoble de Champagne.
Sous le soleil généreux, c’est avec regret que l’on quittera le jardin si accueillant de la famille Banderet, qui abrita autrefois d’illustres personnages .