« Que la mémoire des événements ne s’efface pas! » Ainsi débutait en 1975 la préface du volume n°83 de la Revue Historique Vaudoise. La Société vaudoise d’histoire et d’archéologie entendait ainsi marquer les 700 ans de la consécration de la Cathédrale de Lausanne en dédiant à cet événement un numéro spécial.
Il s’agissait de commémorer la date du 20 octobre 1275 correspondant à un événement unique dans les annales de la bourgade qu’était Lausanne au XIIIe siècle. Les nécessités de la politique avaient provoqué une rencontre entre les deux hommes les plus marquants de l’Occident médiéval: le pape et l’empereur. Dans la petite cité épiscopale, une nouvelle cathédrale était en voie d’achèvement; la présence de Grégoire X allait permettre une consécration fastueuse…
La Ville de Lausanne comptait bien marquer d’une pierre blanche cet anniversaire. C’est donc en automne 1972 déjà qu’eut lieu à Lausanne, sous la présidence de M. Paul Chaudet, ancien Conseiller fédéral, la première réunion destinée à dégager les grandes lignes de la commémoration de la consécration de la Cathédrale. La séance débuta par un exposé historique du professeur Henri Meylan. Cette présentation des éveénements de 1275 figure en tête du volume susmentionné.
Nous vous proposons de retrouver ce numéro spécial en cliquant sur le lien ci-dessous:
La SVHA s’associe à cette commémoration en proposant une conférence de Kérim Berclaz le 27 août 2025 dans les locaux des Archives Cantonales vaudoises:
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique sous: Nos événements