Home / Archéologie cantonale vaudoise
En Suisse, l’archéologie territoriale est de la compétence des cantons, qui sont propriétaires des objets antiques découverts dans le sol. Le canton de Vaud a été un pionnier en la matière, se dotant dès 1898 de la première loi en Suisse sur la protection du patrimoine et créant un service chargé de l’appliquer avec à sa tête un archéologue cantonal ; cinq d’entre eux se sont succédé à ce jour, le Bellerin Albert Naef, mort brutalement en 1936, le Payernois Louis Bosset dès 1934 et jusqu’à sa mort en 1950, le Nyonnais Edgar Pelichet jusqu’en 1971 ; Denis Weidmann tiendra ensuite la barre jusqu’au début de 2009, laissant depuis la conduite du service à Nicole Pousaz. La protection du patrimoine archéologique cantonal est confiée à la Section de l’archéologie cantonale, dans le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL – Département des infrastructures), devenue à ce jour Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP – Département des finances et des relations extérieures). La Loi cantonale sur la protection de la nature, des monuments et des sites du 10 décembre 1969 est appliquée selon le règlement du 22 mars 1989 et, à un niveau plus général, suivant la Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique du 16 janvier 1992 (en vigueur en Suisse depuis le 1er octobre 1996).
• Carte archéologique : tenir à jour les données et la documentation concernant les sites archéologiques localisés dans le canton ; organisation de prospections, de détections de nouveaux gisements ; réception d’informations sur des nouvelles découvertes ; autorisations pour recherches ou prospections.
• Protection des sites : définition et application des protections légales adéquates pour les sites archéologiques ; détermination de régions (périmètres) archéologiques, classement de sites ou de monuments ; contrôle des projets de construction ou d’aménagement pouvant porter atteinte à des sites ; mesures de protection ou de conservation ; délivrance d’autorisations pour les projets de construction ; vérifications dans le terrain, par sondages ou suivi de travaux d’excavation ; prescription de fouilles archéologiques préventives.
• Investigations archéologiques : organisation, autorisation, contrôle scientifique et administratif des fouilles archéologiques effectuées dans le canton, dans toutes les circonstances. La Section de l’archéologie cantonale réalise elle-même certaines interventions archéologiques. Elle doit notamment organiser les fouilles liées aux grands travaux (routes nationales, Rail 2000 par exemple) et les gérer pour le compte de la Confédération.
Elle veille à l’aboutissement des travaux qui suivent la fin des fouilles dans le terrain : étude des résultats, mise au net de la documentation, traitement et étude des objets découverts, avant la remise aux musées cantonaux, rédaction de rapports, de publications. La conservation de la documentation originale des investigations doit en effet rester à disposition des chercheurs. La diffusion des résultats d’investigations est assurée par une information publique.
• Conservation de vestiges : le territoire vaudois est riche en monuments et sites de toutes périodes. Un certain nombre d’objets immobiliers ou de grandes dimensions sont conservés en place, entretenus et aménagés pour être présentés aux visiteurs (ruines romaines, médiévales, sites préhistoriques, etc.).
La Section de l’archéologie cantonale s’occupe de la plupart de ces éléments, soit comme représentant du propriétaire, quand il s’agit de l’Etat, soit comme expert, pour conseiller les communes ou les personnes qui en sont propriétaires.
Le canton de Vaud passe pour détenir la dixième partie du patrimoine national, toutes catégories confondues. Pour des périodes comme l’époque romaine, il est sans doute au premier rang, si l’on prend en compte la présence de la capitale helvète (Avenches/Aventicum), de plusieurs agglomérations étendues (la colonie de Nyon/Noviodunum, les vici de Lausanne/Lousonna, Moudon/Minnodunum, Vevey/Viviscum, Yverdon/Eburodunum) et les plus riches villae du pays (Commugny, Orbe, Pully et Yvonand notamment). La carte archéologique cantonale recense plus de 1’800 sites en tous genres. Seule une petite partie a été fouillée.
Avenches/Aventicum, capitale du territoire des Helvètes à l’époque romaine, représente un cas particulier. Le plus vaste et le plus riche site archéologique du pays, entièrement sur territoire vaudois, nécessite la présence d’une organisation permanente pour assurer les fouilles, les études, les publications, la présentation des monuments et des vestiges et la gestion des riches collections jusqu’à leur présentation dans le Musée romain local. La plupart de ces tâches sont déléguées au Site et Musée romains d’Avenches (SMRA), soutenus par l’Association Pro Aventico, par le canton et par la Confédération.
Voir les « Chroniques archéologiques » de la RHV jusqu’en 2012.
Dès 2012, la revue Archéologie vaudoise réunit articles et chroniques archéologiques pour des synthèses, réflexions et comptes rendus des fouilles de l’année qui précède la parution.
Louis Levade, Dictionnaire géographique, statistique et historique du Canton de Vaud, Lausanne, Frères Blanchard, 1824.
David Martignier, Aymon de Crousaz, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, Lausanne, Impr. Corbaz et cie, 1867.
Gustave de Bonstetten, Carte archéologique du canton de Vaud, Toulon, Impr. et lith. Ch. Mihière et Cie, 1874.
David Viollier, Carte archéologique du Canton de Vaud, des origines à l’époque de Charlemagne, Lausanne, F. Rouge et Cie, 1927.
Le Pays de Vaud vous présente ses dernières découvertes archéologiques, Archéologie Suisse, 1, 1978, 2.
Archéologie vaudoise : Les découvertes archéologiques dans le Pays de Vaud, de la Préhistoire à l’an mil, Archéologie Suisse, 18, 1995, 2.
Denis Weidmann, Gervaise Pignat, Carine Wagner, Vu du ciel : archéologie et photographie aérienne dans le canton de Vaud, Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, 2007.
Laurent Flutsch, Gilbert Kaenel, Frédéric Rossi (dir.), Archéologie en terre vaudoise, Gollion, Infolio, 2009.
Par monts et par Vaud. Archéologie Suisse, 34, 2011, 2.