Contact   liens   Plan du site
Société Vaudoise d'Histoire
et d'Archéologie

La revue

Sommaire 2010

Commander cette revue

Justice et criminalité

A la veille de l’introduction de la réforme pénale et civile fédérale dans le canton de Vaud, la Revue historique vaudoise s’est intéressée à l’histoire de la justice et de la justice et de la criminalité. Plusieurs historiens, historiens du droit et historiens de l’art, jeunes ou confirmés, présentent à cette occasion leurs recherches en cours ou récentes tandis que des magistrats en exercice livrent leur témoignage dans la perspective des changements à venir.

Pour cette thématique qui constitue un champ dynamique de la recherche historique en Suisse et en Europe depuis la fin des années 1970, deux axes principaux ont été privilégiés pour interroger l’exercice de la justice et les interactions entre l’État et les justiciables. Le premier traite de la figure du criminel et de la représentation du crime par un examen des pratiques et des discours judiciaires. Le second se concentre sur les acteurs de la justice et sur leurs modes d’actions et leur finalité.

En privilégiant un traitement sur la longue durée, du Moyen Âge à nos jours et des études de cas, ce dossier thématique propose ici des éclairages successifs sur la justice et la criminalité en terres vaudoises. Ceux-ci mettent en évidence des transitions, des ruptures et des innovations révélatrices des institutions, de leur fonctionnement et du rôle social de leurs agents.

Dans ce volume:     

  • L’implantation précaire des paysans d’Aulps à Lavaux au XVIe siècle.
  • Les journaux de Catherine de Charrière de Sévery. Émergence de l’expression du Moi au XVIIIe siècle.
  • Une histoire cousue de fil bleu. Vevey et le parti bleu de Gustave Chaudet (1929-1939).


Plus d'information: voir le dossier de presse, voir le flyer