Contact   liens   Plan du site
Société Vaudoise d'Histoire
et d'Archéologie

La revue

Sommaire 2009

Commander cette revue

Education et Société

Dans cette édition 2009, la Revue historique vaudoise consacre son dossier thématique à l’éducation et à la société dans le territoire vaudoise du Moyen Age à nos jours. Des historiens, sociologues et historiens de l’éducation nous livrent les résultats de recherches menées ou en cours dans les hautes écoles vaudoises et au sein de l’Université de Lausanne.

Inscrits dans une démarche globale, celle de l’histoire sociale de l’éducation dans les années 1960 et celle, plus récente, de l’histoire culturelle, les principaux objets d’études sont les relations d’interdépendance entre des champs différents, ceux de l’économie, du politique et du social, grâce à une large chronologie et à une orientation interdisciplinaire.

A l’aide d’études de cas, se manifestent, au-delà de la diversité des sujets, des approches et des contextes, des convergences telles que la contradiction entre volonté éducative et mesures normatives ou répressives, l’invocation d’impératifs économiques pour réformer un système scolaire et la permanence d’utopies pédagogiques, soit autant de réflexions toujours au couer des préoccupation de notre époque.

Dans ce volume:     

  • La colonisation des Monts de Lavaux et au Jorat par les paysans du haut Giffre au tournant du XVe siècle.
  • Un aspect inédit de la vie religieuse à Lausanne à la veille de la Réforme : la confrérie Sainte-Anne
  • Ludivine, la servante d’Albert Muret et l’amoureuse de C.F. Ramuz : les acteurs, le décor et les réseaux.
  • Histoire du Bureau central d’assistance de Lausanne.


Plus d'information : voir le dossier de presse