Contact   liens   Plan du site
Société Vaudoise d'Histoire
et d'Archéologie

La revue

Sommaire 2007

Commander cette revue

Histoire de cinéma Territoires, thèmes et travaux En 1996, la RHV consacrait pour la première fois un de ses numéros à l’histoire du cinéma en Suisse romande et plus particulièrement dans le canton de Vaud, à l’occasion du centenaire de ce qu’il est convenu d’appeler le Septième Art. Il y a deux ans un bilan historiographique signé par Roland Cosandey dans notre revue montrait l’important chemin parcouru depuis lors et nous a incité à ouvrir à nouveau nos colonnes aux historiens et spécialistes qui défrichent ce territoire de la recherche. Roland Cosandey et Pierre-Emmanuel Jaques ont tout naturellement pris la responsabilité éditoriale de ce dossier qui intéressera nos lecteurs, même les moins férus de cinéma. Ces deux chercheurs disent en introduction tout l’intérêt et l’extrême diversité des thèmes abordés dans le présent dossier par une quinzaine d’auteurs, qui abordent aussi bien les programmes classiques des cinémas que la production de fi lms de publicité et de propagande, aussi bien les débuts de la télévision que les conditions de conservation du patrimoine audiovisuel, et bien d’autres sujets encore… Les Mélanges de ce numéro 2007 méritent bien leur titre, puisque le lecteur passera de l’histoire du pont Saint-Eloi de Moudon, relatée avec une minutie pleine de vivacité par la grande spécialiste de la cité broyarde qu’est Monique Fontannaz à l’étonnante carrière d’un capitaine toulonnais à la tête de la fl otte lémanique de LL.EE, détaillé par l’historien bâlois Paul Bloesch. Georges Andrey consacre une étude magistrale à la (re)découverte d’une fi gure importante de l’histoire de la période révolutionnaire, Jean-Jacques Cart, tandis qu’une jeune historienne, Christelle Stocco, s’attache à présenter « un acteur méconnu de la République Helvétique », l’Agent national, et que Marc Gigase poursuit ses recherches sur la naissance du chemin de fer en montrant l’impact aux plans politique, social et économique dans l’arc lémanique.

Relation du numéro 2007 au Téléjournal de la Télévision de la Suisse romande, 19 novembre 2007

Recension du numéro 2007 faite en ligne par l'Institut Vigo

Emission radiophonique Dare-Dare, 17 mars 2008 (rediffusion le 28 novembre 2008)de Nicole Duparc :"Lausanne, foyer de l'histoire du cinéma"?

Programme Territoires du cinéma – une anthologie marquant la parution de la Revue historique vaudoise 2007, à la Cinémathèque suisse, Lausanne, salle Paderewski, jeudi 15 novembre 2007.

Voir la table des matières