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Société Vaudoise d'Histoire
et d'Archéologie

La revue

Sommaire 1996

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Etude :

  • CHAPERON, André, L'homme de nulle part. Frédéric-Philippe Amiguet, critique de cinéma
  • PITHON, Rémy, "La vocation d'André Carel", de Jean Choux (1925) : un film lémanique
  • - Illustrations :"La vocation d'André Carel".
  • HAVER, Gianni, La censure cantonale vaudoise et la création de la commission de contrôle des films, 1917-1935.
  • HAVER, Gianni, Les interventions de la Commission cantonale de contrôle des films, Vaud, 1932-1935. Parcours filmographique.
  • JAQUES, Pierre-Emmanuel, "La fille du capitaine" de Jean Brocher (1936), ou comment illustrer les préceptes du Cartel romand d'hygiène sociale et morale.
  • - Illustrations : "La fille du capitaine".
  • STÜRNER, Félix, "Le Témoin de quatre ans", (POSL, 1937), ou la destinée d'un film de propagande électorale socialiste lausannois.

Source :

  • COUTAZ, Gilbert, La section des archives filmiques de la Ville de Lausanne : essai d'un premier bilan transitoire.
  • FARINE, Jean-Daniel, Cinéac (1938-1968). Un cinéma lausannois d'actualité et sa production régionale. Deux fonds cinématographiques.
  • ROCH, Nadia, Pour une histoire de l'exploitation cinématographique : le fonds ACSR (Association cinématographique suisse romande), 1928-1989.
  • DURUSSEL, Annette, Passage du cinéaste : les Papiers Charles-Georges Duvanel (1906-1975).
  • COSANDEY, Roland, Le cinéma n'a pas d'odeur, "Montreux (Suisse) : Hollywood européen" (1935-1945).

Vous avez dit "vaudois" ?

Eléments d'inventaire d'un patrimoine cinématographique régional 1896-1939

  • Collectif, A la pêche miraculeuse.
  • - Illustrations.
  • Collectif, Eléments d'inventaire… 1896-1939.
  • DUBUIS, Pierre, Un projet manqué de colonisation dans les préalpes "vaudoises" en 1292 : la région du col de la Croix.
  • COLOMBO, Serafina, Les femmes hors-la-loi consistoriale à Lausanne au XVIIIème siècle.
  • WEIDMANN, Denis, Chronique archéologique.

Dans ce volume :

"Limite non-frontière : aspects du cinéma dans le canton de Vaud - ce titre, qui évoque à la fois l'ouverture et la délimitation, chapeaute le corps principal de cette livraison de la Revue historique vaudoise.
L'histoire suisse du cinéma n'est pas une discipline instituée, mais une activité à bien plaire menée en marge de l'histoire sociale ou de l'histoire de l'art par une poignée de passionnés dispersés. Cette position, qui n'est intellectuellement pas sans quelque avantage, en rend aussi l'exercice délicat. Les fondements méthodologiques sont encore mal assurés, la question des sources est une considérable friche, il faut du temps pour voir se dégager des problématiques riches en perspectives.
Modestement, les auteurs de cet ensemble ont tenté quelques avancées, signalé quelques pistes, montré où pouvaient s'ouvrir certains chantiers.
Leur travail demande à être lu sur deux échelles : celle d'une contribution à l'histoire de l'activité cinématographique dans le canton de Vaud, et celle d'un apport plus général à un champ historiographique qui n'attend que d'être cultivé pour porter ses fruits."